Aux dernières nouvelles
Réunion ICON à Johannesbourg le 22 juin 2018

Kinomé et 16 entrepreneurs sociaux africains tous engagés à améliorer la nutrition sur le continent africain, s’unissent pour créer la première coopérative régionale : ICON (Innovative Cooperation for Optimized Nutrition).

Originaires et/ou actifs dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest (Benin, Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Mali, Nigeria, Sénégal, Togo), produisant miel, mangues séchées, farines infantiles enrichies, feuilles de moringa ou encore proposant des programmes d’éducation, nous impactons déjà positivement un total de 500 000 personnes et couvrons environ 70% de la chaine de valeur Nutrition. C’est déjà beaucoup mais encore trop peu : pour démultiplier notre action et mettre fin à la malnutrition en Afrique, nous nous sommes rassemblés à 3 reprises en 2016-2017 avec l’aide de Ashoka et avons construit une vision commune : partager, enrichir et démultiplier nos innovations sociales pour mieux les diffuser aux communautés de producteurs avec lesquelles nous travaillons, et permettre au plus grand nombre de vivre dignement et d’exprimer son plein potentiel en ayant accès à des produits locaux riches en nutriments, naturels et équitables.

Nous partons de loin : la malnutrition touche encore 25% des africains, privant notamment les enfants d’un développement physique et intellectuel normal, et maintenant leurs parents dans une inquiétude permanente… alors même que l’Afrique a les ressources naturelles et techniques pour nourrir toute sa population, et que 60% des terres arables encore disponibles dans le monde sont situées en Afrique…
S’appuyant sur la loi OHADA qui a harmonisé les lois et règlementations sur les coopératives dans les 16 pays de la CEDEAO (Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest), ICON est née à Ouagadougou en mai 2018 et s’étendra progressivement à la région puis au continent.

Kinomé apportera notamment à la coopérative son expertise technique et son réseau de producteurs de Moringa (feuilles très riches en protéines, vitamines et minéraux) en Afrique de l’Ouest et ses compétences d’animation de collectifs d’acteurs.

Notre facteur clé de succès : prendre le temps de sortir de notre quotidien encombré, sortir de la logique de court-terme, investir dans le collectif, partager l’information…

 
23 juillet 2018
L’hivernage tarde à arriver
20 juillet 2018
Kinomé recherche 2 stagiaires motivé(e)s!
22 juin 2018
Vous recherchez du sens dans votre quotidien et souhaitez impacter positivement la vie de millions de personnes grâce aux arbres ? Rejoignez notre équipe !
10 juin 2018
Aux Arbres !
29 mai 2018
Intervention de Kinomé chez Expertise France
29 mai 2018
La situation des pépinières au Sénégal
28 mai 2018
Nicolas Métro parle des bienfaits des arbres sur France Inter
19 mai 2018
Retrouvez Kinomé à l’évènement “Aux Arbres !”
6 avril 2018
Kinomé à la recherche de stagiaires