Aux dernières nouvelles
47 enfants reboisent leur forêt dans la Drôme grâce au soutien de la fondation Ekibio

La commune de Lens Lestang, avec le concours de l’ONF et le soutien de la fondation d’entreprise Ekibio et l’Institut Lumière, a procédé aux premiers travaux de régénération et reboisement forestiers sur 2,8 hectares avec la plantation de plus de 2500 chênes sessiles et érables sycomores. Les enfants viennent compléter cette plantation avec la mise en terre de 500 arbres supplémentaires !

Initialement, les arbres auraient dû être plantés le jour de la Sainte Catherine « où tout bois prend racine » (25 novembre), mais la météo en a voulu autrement… Et finalement, ca valait le coup d’attendre ! Le soleil et la douceur étaient au rendez vous ce vendredi 10 mars. Les 47 enfants de l’école primaire de Lens Lestang ont planté chacun au moins 10 arbres, principalement du chêne sessile, essence adaptée au contexte local et au changement climatique. A l’occasion de cette plantation, les enfants ont été sensibilisés à l’intérêt de protéger les forêts d’ici et de là bas et de les renouveler. Les forestiers de l’ONF ont expliqué le geste de la plantation et les enfants se sont appliqués à le reproduire tout au long de la matinée. Un kit pédagogique a été mis à disposition de leurs enseignants pour qu’ils puissent approfondir en classe les acquis et découvertes de la journée. Chacun est reparti avec un certificat de parrainage et la classe s’est vue offert un jeu sur la forêt !

L’engagement de la fondation Ekibio s’étend au-delà de nos frontières sous forme d’un geste de solidarité internationale : quand un arbre est planté à Lens Lestang, deux arbres sont protégés au Nord Pérou avec l’association A.I.D.E.R. dans le cadre du mouvement international de reforestation Forest&Life. Au total 1000 arbres seront protégés grâce aux enfants de Lens Lestang.

Les jeunes planteurs écoliers ont vécu l’expérience unique de planter un arbre et de transmettre ainsi la vie. Ils se connectent à la nature en mettant les mains dans la terre, et comprennent le sens de l’engagement et du service gratuit rendu à la collectivité, tout en s’ouvrant à la solidarité internationale grâce à la forêt.

En savoir plus sur le programme Forest&Life France : ici

 
17 mars 2017
Kinomé se rend sur le terrain pour étudier les besoins de deux communautés partenaires du programme Forest&Life Pérou : El Progreso et La Ancajima
16 mars 2017
Les Enfantastiques et Forest&Life !
15 mars 2017
Le Moringa, un potentiel nutritionnel à mieux valoriser !
10 mars 2017
Zoom sur la forêt au Gabon qui recouvre 80% du territoire
4 mars 2017
Un beau modèle d’engagement dans une école du département de Foundiougne
3 mars 2017
En direct du terrain : Forest&Life avec les communautés du Bosque Seco
22 février 2017
Le programme Forest&Life reçoit la visite de Biodiversity International
20 février 2017
A Kpalimé, retrouvailles avec Eric, pépiniériste
17 février 2017
Le Moringa et la marche en avant !