Aux dernières nouvelles
A Kpalimé, retrouvailles avec Eric, pépiniériste

Adevou Komlan Eric a un parcours atypique et exemplaire.
Originaire de Kpalimé au Togo, il a suivi une formation en agriculture au Ghana voisin. À son retour, ne trouvant pas d’emploi il devient chauffeur dans une ONG partenaire de Forest&Life, ADT-Togo. En 2013, observant toute l’activité de reboisement qui s’opère dans le cadre de Forest&Life, il a demandé à revenir vers sa passion : les productions végétales, la plantation d’arbres. Eric devient donc le principal pépiniériste de Forest&Life Togo dans la pépinière de Volové. Entre 2013 et 2016, Eric produisait et distribuait entre 15 000 et 20 000 arbres par an pour le projet Bassin Versant de Fiokpo.

 

Le projet est désormais terminé, et nous avons rencontré Eric la semaine dernière pour faire le bilan. Il nous explique que travailler avec Forest&Life l’a poussé à aller plus loin dans sa connaissance des arbres de la région : à quel moment de l’année fleurissent-ils ? Où et quand dans quelle en forêt rechercher leurs graines ? Comment les faire germer ? Eric a même créé une « banque de semences » dans une forêt attenante à la pépinière. Il est même allé au-delà de son mandat en sensibilisant à l’agroforesterie :
– il offre 20 arbres d’ombrage du cacaoyer ou fixateurs d’azote pour chaque lot de 100 cacaoyers;
– il convainc les agriculteurs de la région qu’il est possible avec de l’envie et du travail, de faire revenir les espèces rares;
– il accueille des jeunes collégiens, deux, curieux d’apprendre ce métier;
– il reçoit souvent la visite de ses voisins paysans viennent constater la reprise en pépinière de certaines essences qu’ils croyaient disparues de la région.

 
Pour l’avenir, le pépiniériste nous dit aussi vouloir continuer à produire des petits arbres, et ainsi fournir les paysans et les projets de la région, et bien sûr Forest&Life Togo. À partir de 2017, n’étant plus salarié de l’ONG il en fera un métier. Le début est difficile, mais Eric est confiant : la vente de ses plants lui procurera désormais l’essentiel de ses revenus annuels. Cette année par exemple, il entretient déjà 40 000 plants dans la pépinière de Volové, et sans doute 60 000 en 2018, certainement 200 000 par an dans quelques années ! En complément, il est aussi régulièrement sollicité par des propriétaires de la région pour planter des vergers de cacaoyers, de fruitiers ou leurs plantations sylvicoles.

 

 

En savoir plus sur le programme Forest&Life au Togo : ici

 
17 mars 2017
Kinomé se rend sur le terrain pour étudier les besoins de deux communautés partenaires du programme Forest&Life Pérou : El Progreso et La Ancajima
16 mars 2017
Les Enfantastiques et Forest&Life !
15 mars 2017
Le Moringa, un potentiel nutritionnel à mieux valoriser !
14 mars 2017
47 enfants reboisent leur forêt dans la Drôme grâce au soutien de la fondation Ekibio
10 mars 2017
Zoom sur la forêt au Gabon qui recouvre 80% du territoire
4 mars 2017
Un beau modèle d’engagement dans une école du département de Foundiougne
3 mars 2017
En direct du terrain : Forest&Life avec les communautés du Bosque Seco
22 février 2017
Le programme Forest&Life reçoit la visite de Biodiversity International
17 février 2017
Le Moringa et la marche en avant !