Aux dernières nouvelles
Un beau modèle d’engagement dans une école du département de Foundiougne

Le programme alimentaire mondial (PAM), conscient de l’importance de l’alimentation sur les performances scolaires, a soutenu pendant des années les cantines scolaires au Sénégal. Ce soutien était essentiellement basé sur des dotations alimentaires dont maïs, légumineuse, huile enrichie et sel iodé. Ces dotations ont permis d’assurer des repas aux élèves des écoles élémentaires. Mais depuis 2 ans le PAM a progressivement réduit cet appui jusqu’à l’arrêter définitivement en 2016. L’état sénégalais devait prendre la relève à travers son projet de mise en place du programme national d’alimentation scolaire et nutritionnelle.
Mais malheureusement ce programme tarde à démarrer stoppant du coup le fonctionnement des cantines scolaires. De belles initiatives, comme celle de l’école de Dantakhoune, ont ainsi été développées pour palier à cette problématique.
Pour continuer à faire fonctionner sa cantine scolaire, l’école de Dantakhoune a développé des activités de maraîchage dans son jardin scolaire et des activités avicoles à travers l’élevage de poules de chair dont plus de 100 sujets déjà installés. Les revenus tirés de ces activités ainsi que la participation symbolique annuelle de 1000 FCFA (1,5 euros) des parents d’élèves permettent d’assurer le déjeuner de 150 élèves pour les 2 jours de la semaine où il y a cours l’après-midi. Ces repas sont d’une importance capitale car évitent à certains élèves de faire 8 km à pied pour tout juste aller manger et revenir.
Le programme EESF, à travers sa composante éducation, a une fois de plus témoigner sa solidarité à l’école de Dantakhoune en décidant d’appuyer cette belle initiative à travers les activités de maraîchage. Et c’est dans ce cadre que l’école a déjà reçu gracieusement 60 kg de compost et l’accompagnement permanent du technicien agricole mobilisé grâce au programme Forest&Life.

Cette initiative démontre une fois de plus l’engagement de la communauté locale à s’auto-prendre en charge à travers des mécanismes de développement durable, tout en bénéficiant bien sûr d’un accompagnement solidaire de qualité.

 
17 mars 2017
Kinomé se rend sur le terrain pour étudier les besoins de deux communautés partenaires du programme Forest&Life Pérou : El Progreso et La Ancajima
16 mars 2017
Les Enfantastiques et Forest&Life !
15 mars 2017
Le Moringa, un potentiel nutritionnel à mieux valoriser !
14 mars 2017
47 enfants reboisent leur forêt dans la Drôme grâce au soutien de la fondation Ekibio
10 mars 2017
Zoom sur la forêt au Gabon qui recouvre 80% du territoire
3 mars 2017
En direct du terrain : Forest&Life avec les communautés du Bosque Seco
22 février 2017
Le programme Forest&Life reçoit la visite de Biodiversity International
20 février 2017
A Kpalimé, retrouvailles avec Eric, pépiniériste
17 février 2017
Le Moringa et la marche en avant !