Aux dernières nouvelles
La campagne de plantation en cours au Gabon

Dans l’esprit de rapprocher les jeunes scolaires de Libreville de la nature, le Groupe des Amis du Sentier Nature (GRASNAT) a mis en place un programme de sorties classes vertes à l’Arboretum Raponda Walker. En plus de cela, une pépinière pédagogique a été créée pour initier nos jeunes citadins à la plantation d’arbres.
Pour la campagne 2017, le GRASNAT a déroulé sa première série de visites scolaires à l’Arboretum Raponda Walker en mars 2017. Ce volet classes vertes du projet connait un succès remarquable. Un total de 66 visites avec 2 785 élèves qui viennent de visiter l’Arboretum Raponda Walker en 05 mois d’activités intense, en sont le reflet.
Pour le volet plantation, le GRASNAT a obtenu en mars 2017 un site à l’Arboretum Raponda Walker pour lancer de manière effective la campagne de plantation d’arbres. Le site de plantation a été préparé pendant deux mois (avril et mai). Au total, 272 arbres ont été plantés à ce jour. L’arrêt brutal des pluies a freiné cette opération qui continuera dès la prochaine saison des pluies en octobre.

Par ailleurs, 31 arbres ont été donnés à la Direction Générale de l’Hôtel de Ville à la demande de Madame le Maire pour la création d’un petit arboretum avec des essences forestières dans la ville.
Les enfants de l’Association « ELAT » en collaboration avec l’équipe du GRASNAT ont commémoré la Journée Mondiale de l’Environnement avec au programme deux activités.
La première activité, visite et travail en pépinière pour initier les jeunes à la culture des arbres. Les enfants ont appris à faire l’ensachage, ce qui leur a permis de mettre les « mains dans la terre » ! Un arbre a été offert à la présidente de l’Association pour être planté au sein de leur établissement. La seconde activité, était la visite à l’Arboretum Raponda Walker pour les sensibiliser sur le rôle et l’importance des arbres en particulier et de la forêt en général. Cette visite s’est soldée par un pique-nique au site de la cascade à l’Arboretum Raponda Walker.

En savoir plus sur le programme Forest&Life au Gabon : ici

 
22 juillet 2017
Hivernage 2017 : un début encourageant
17 juillet 2017
Les acteurs du projet au Sénégal réunis
15 juillet 2017
Kinomé recrute pour la rentrée !
11 juillet 2017
Etat actuel des forêts du district de La Matanza au Pérou
10 juillet 2017
Champs écoles paysans, cantines scolaires et éducation nutritionnelle au Togo
6 juillet 2017
Les rencontres Kinomé : 1ère édition !
26 juin 2017
Reconstruisons ensemble les forêts du Nord-Pas-de-Calais !
15 juin 2017
Save the date – Les Rencontres Kinomé – 1ère édition le 03 juillet
15 juin 2017
Du moringa dans les assiettes !