Aux dernières nouvelles
Champs écoles paysans, cantines scolaires et éducation nutritionnelle au Togo

Cette semaine, l’équipe de l’ONG INADES, un de nos partenaires togolais, est rentrée de sa mission de prospection et de sensibilisation dans la zone du projet « champs écoles paysans, cantines scolaires et éducation nutritionnelle au Togo ». Le projet vise à mettre en place des champs écoles paysans agro-écologiques « moringa-soja-mais » qui permettraient d’approvisionner les cantines scolaires de la zone afin d’assurer la sécurité nutritionnelle des enfants, tout en permettant d’améliorer la qualité des sols. Le projet, soutenu par la société Triballat Noyal SAS et en partenariat avec Kinomé et INADES, se trouve dans la préfecture de Tchamba, Région Centrale du Togo, non loin de la frontière béninoise.
La mission a permis d’identifier deux villages, Kagnigada et Kitangoli, dont les écoles possédaient déjà des cantines scolaires soutenues par le PDC+, afin de mettre en place et développer les champs écoles paysans agro-écologiques. L’équipe d’Inades est allée à la rencontre des acteurs locaux afin de leur présenter le projet et de mesurer leur degrés d’acceptation en les impliquant dès le début dans la mise en route du projet. Ainsi, les cuisinières des cantines scolaires ont été sensibilisées aux bienfaits nutritionnels du moringa pour l’alimentation des enfants, le contact a été établi avec l’ensemble du corps enseignant et avec les acteurs d’accompagnement (PDC+, ONG ADESCO, l’Inspection du Premier degré de Tchamba) et les cantines scolaires sélectionnées ont été visitées afin de comprendre leur fonctionnement.
Le projet a été bien accueilli par l’ensemble des acteurs locaux durant cette phase préliminaire de prospection. La convention étant désormais signée par tous les partenaires, la prochaine étape est l’élaboration du document projet fixant les résultats et impacts attendus du projet afin de démarrer la phase opérationnelle.

En savoir plus sur le programme Forest&Life au Togo : ici

 
21 septembre 2017
2ème édition des Rencontres Kinomé
17 août 2017
Kinomé poursuit son recrutement à la rentrée !
22 juillet 2017
Hivernage 2017 : un début encourageant
17 juillet 2017
Les acteurs du projet au Sénégal réunis
15 juillet 2017
Kinomé recrute pour la rentrée !
15 juillet 2017
La campagne de plantation en cours au Gabon
11 juillet 2017
Etat actuel des forêts du district de La Matanza au Pérou
6 juillet 2017
Les rencontres Kinomé : 1ère édition !
26 juin 2017
Reconstruisons ensemble les forêts du Nord-Pas-de-Calais !