Aux dernières nouvelles
Conservation des agroforêts en saison sèche et durabilité des revenus des petits planteurs

La conservation des agroforêts en saison sèche est très importante pour la pérennisation de leur production et donc le maintien durable des revenus des petits planteurs. La menace permanente de ces agroforêts en saison sèche reste leur destruction par les feux de végétation. C’est dans cette optique que l’Unité Technique Café Cacao (UTCC) a mobilisé ses techniciens pour la sensibilisation et la conscientisation des planteurs autour de ce thème durant les mois de décembre 2017 et janvier 2018.

Cette campagne de sensibilisation a couvert les huit préfectures couvrant les neuf zones de l’aire de production café cacao au Togo à savoir Agou, Kloto, Kpélé, Amou, Danyi, Akébou, Wawa Litimé, Wawa Plateaux et Blitta. Les sujets débattus portaient sur les causes de feux de végétation et la lutte contre ces feux criminels ou non. Au total 2 villages dans chaque zone (soit 18 villages) ont été touchés avec la mobilisation de 504 planteurs dont 126 femmes (25 %). Les causes essentielles identifiées étaient d’origine anthropique (mégot de cigarette non éteint jeté, feux de camp oublié, feux des fabricants de charbon de bois non contrôlé, feux de nettoyage des parcelles, etc.). Les conseils ont essentiellement portés sur le respect de la période des feux précoces et leur technique d’application, la mise en place de pare-feu autour et dans les vergers de cacaoyers et de caféiers, la mise en place de comités anti-feux dans les villages pour lutter efficacement contre les feux au cas où ils surviendraient. Ceci permettra de protéger les nouveaux plants agroforestiers, caféiers et cacaoyers mise ne terre en 2017.
La mise en œuvre effective de ces conseils permettrait autant soit peu le ralentissement des feux de végétation qui emportent en quelques minutes le travail réalisé pendant des années. Vivement que des ressources soient mobilisées pour mettre en place des comités anti-feux dans les communautés afin de former davantage les populations à la gestion des feux de végétation.

En savoir plus sur le programme Forest&Life Togo : c’est ici
Parrainer des arbres au Togo

 
6 avril 2018
Kinomé à la recherche de stagiaires
4 avril 2018
Soirée découverte de la Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur
3 avril 2018
Nicolas Métro sur Europe 1
1 avril 2018
Kinomé et la cité du Développement Durable à Produrable
25 mars 2018
Nicolas Métro dans Ushuaïa le Mag
23 mars 2018
Le collectif 5Deltas en action !
13 février 2018
La communauté s’agrandit !
25 janvier 2018
A la découverte de l’okoumé
16 janvier 2018
Venez nous rencontrer aux prochaines Rencontres Kinomé !