Aux dernières nouvelles
De belles avancées pour le projet Forest&Life au Togo

Cette année, grâce au soutien d’Oresys, les élèves de deux écoles suivies par l’ONG CADO bénéficieront des premières cantines scolaires utilisant du Moringa. Des recettes dont l’acceptabilité du goût et la qualité nutritionnelle seront étudiées par les chercheurs de l’Université de Lomé et de France.
Le projet a bien progressé en mai. L’équipe de CADO a rencontré l’Inspectrice de l’éducation préscolaire et primaire d’Agou afin d’obtenir l’autorisation officielle d’intervenir dans les deux écoles primaires publiques (EPP) : Amavenou et Wonougba-Seva.
Ensuite, le 5 Mai, l’équipe de CADO a animé un atelier « d’appropriation communautaire » du projet dans une première école (Wonougba Seva). De part et d’autre, il y a eu compréhension mutuelle et un engagement clair de la communauté. Ainsi, dès le 8 mai, il y a eu une rencontre entre CADO et les femmes responsables de la cantine afin d’évaluer plus précisément les besoins de la cantine. Puis, le 13 mai 2017, CADO et la communauté ont procédé à l’identification et à la géolocalisation du site d’un futur jardin-potager scolaire pour autonomiser progressivement l’école en moringas et fruits.
Le même processus a commencé à Amavenou, le 11 Mai 2017.
Avant le démarrage proprement dit des cantines (prévu pour juin), le Dr Tete-Benissan, chercheure à l’Université de Lomé fera une intervention dans les deux villages afin de sensibiliser au moringa, tester quelques recettes et former les femmes responsables de deux cantines aux recettes retenues.
En parallèle de tout ceci, trois nouveaux jeunes sont accueillis dans la ferme-école « Pensée positive » depuis février ; ils seront formés à l’agriculture durable et aideront à la mise en place des jardins scolaires.
Les plants eux, poussent tranquillement dans les pépinières avant d’être plantés dans les jardins et dans des fermes paysannes d’Agou.

Pour en savoir plus du programme Forest&Life au Togo : ici

 
15 juin 2017
Save the date – Les Rencontres Kinomé – 1ère édition le 03 juillet
15 juin 2017
Du moringa dans les assiettes !
3 juin 2017
Fêtons la Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur du 3 au 11 juin 2017!
2 juin 2017
Kinomé recrute !
2 juin 2017
Plantation Forest&life Gabon : place à la préparation du site !
30 mai 2017
Au Pérou : A.I.D.E.R. s’entoure du WWF
23 mai 2017
Reconnaissance scientifique du projet pilote Moringa
22 mai 2017
Atelier régional d’Ashoka Afrique
1 mai 2017
Premières exportations de moringa au Togo