Aux dernières nouvelles
En direct du terrain : Forest&Life avec les communautés du Bosque Seco

Depuis 5 ans Forest&Life accompagne les communautés paysannes de Piura, au nord du Pérou pour protéger l’écosystème de la forêt sèche (Bosque Seco), améliorer les conditions de vie des populations locales, et sensibiliser les habitants à l’importance du Bosque Seco pour eux dans leur vie quotidienne et pour les générations à venir. Le projet accompagne 5 villages : deux annexes de Cury Lagartos, 3 villages de la Matanza (La Ancajima, El Progreso, La Zapata).

La dernière campagne étant terminée, l’équipe de Kinomé/Forest&Life et de AIDER (l’ONG péruvienne qui met en œuvre le projet sur le terrain) se rend sur le terrain afin de déterminer avec les communautés les composantes de la prochaine campagne. Il s’agit en particulier de déterminer combien d’arbres seront protégés avec chacune des communautés et la nature des projets collectifs qui seront financés cette année. Lors de la dernière campagne, plus de 70 000 arbres avaient été protégés et le projet avait financé deux trousses à pharmacie vétérinaire, des chèvres de race Anglo Nubians pour améliorer l’élevage caprins, une étude pour détecter la présence d’eau souterraine, ainsi que des matériaux pour construire des enclos et des abris pour les chèvres.

La visite de cette année vise en particulier deux communautés qui viennent de rejoindre le projet (La Ancajima, et El Progreso). Il s’agit de bien comprendre leur mode de vie, leur histoire, et leurs traditions afin d’identifier les besoins les plus pressants de la communauté et de déterminer avec eux les meilleurs solutions pour améliorer leurs conditions de vie et protéger le Bosque Seco. L’équipe va également rencontrer deux villages de Jose Ignacio Tavara Pasapera (Santiaguero et Vega Honda) qui souhaitent intégrer le projet et possède un fort potentiel de régénération naturel.

L’équipe de Forest&Life profitera également de son voyage au Pérou pour rencontrer l’ONG ANIA, qui fait un magnifique travail de sensibilisation à l’environnement avec les enfants. Il s’agit de voir avec eux comment ils pourraient intégrer le projet Forest&Life Pérou pour renforcer la composante sensibilisation du projet, et nous aider à sensibiliser les enfants du Bosque Seco.

En savoir plus sur le programme Forest&Life au Pérou : ici
Pour parrainer le programme Forest&Life Pérou : ici

 
17 mars 2017
Kinomé se rend sur le terrain pour étudier les besoins de deux communautés partenaires du programme Forest&Life Pérou : El Progreso et La Ancajima
16 mars 2017
Les Enfantastiques et Forest&Life !
15 mars 2017
Le Moringa, un potentiel nutritionnel à mieux valoriser !
14 mars 2017
47 enfants reboisent leur forêt dans la Drôme grâce au soutien de la fondation Ekibio
10 mars 2017
Zoom sur la forêt au Gabon qui recouvre 80% du territoire
4 mars 2017
Un beau modèle d’engagement dans une école du département de Foundiougne
22 février 2017
Le programme Forest&Life reçoit la visite de Biodiversity International
20 février 2017
A Kpalimé, retrouvailles avec Eric, pépiniériste
17 février 2017
Le Moringa et la marche en avant !