Aux dernières nouvelles
Du moringa dans les assiettes !

Vendredi 9 juin, départ à 5h30 du matin pour aller à la rencontre des écoliers de Wonougba Seva et leur servir la bouillie au moringa du petit déjeuner. Nous étions très attendus à en croire tous les enfants qui courent entourer la voiture en riant ! L’agence de presse togolaise est aussi là pour enregistrer ce moment en compagnie de l’inspectrice des écoles de la zone.
La journée commence par la levée solennelle du drapeau togolais sous l’hymne national du Togo entonné par les enfants, puis tous les écoliers prennent place dans le réfectoire pour être servis. La bouillie habituelle est servie mais aujourd’hui une cuillérée de poudre de feuilles de moringa vient enrichir le petit déjeuner. Les réactions sont partagées, pour beaucoup d’enfants c’est une première et le goût du moringa est plus ou moins apprécié, certains boudent le petit déjeuner faisant le bonheur de leurs voisins de table qui récupèrent alors leur bouillie ! Dans l’ensemble, la bouillie est mangée par tous les enfants et les enseignants.
Une partie des plants d’arbres fruitiers et des graines de moringa est ensuite apportée par les écoliers dans le champ annexant l’école, où une cinquantaine de parents d’élève et de villageois s’affairent à désherber pour la mise en terre de ces plants. Ce champ biologique entretenu par les parents et les villageois permettra d’approvisionner directement la cantine de l’école. Nous en profitons pour échanger avec les parents sur l’importance d’une conduite biologique sur le champ pour la santé de leurs enfants et la leur. Plusieurs convaincus du « bio », n’utilisant pas de produits chimiques sur leurs propres champs, confirment nos propos devant les autres parents. Le reste des plants et des graines est emmené dans l’autre école de la zone du projet pour être mise en terre. Nous servons également la bouillie au moringa aux enfants de cette école avant de repartir dans la première école préparer le repas du midi.
De retour à la première école, les femmes s’activent déjà à effeuiller le moringa frais qui agrémentera le riz du midi. Cette fois-ci, tout le monde semble apprécier le repas et le goût des feuilles fraîches de moringa au vu des assiettes vides. C’est déjà le moment de rentrer, les écoliers finissent l’école en début d’après-midi après le repas. L’opération sera répétée prochainement et cette journée aura sans doutes eu des impacts au-delà même du village grâce à la presse et au bouche à oreille !

Pour en savoir plus du programme Forest&Life au Togo : ici

 
15 juin 2017
Save the date – Les Rencontres Kinomé – 1ère édition le 03 juillet
8 juin 2017
De belles avancées pour le projet Forest&Life au Togo
3 juin 2017
Fêtons la Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur du 3 au 11 juin 2017!
2 juin 2017
Kinomé recrute !
2 juin 2017
Plantation Forest&life Gabon : place à la préparation du site !
30 mai 2017
Au Pérou : A.I.D.E.R. s’entoure du WWF
23 mai 2017
Reconnaissance scientifique du projet pilote Moringa
22 mai 2017
Atelier régional d’Ashoka Afrique
1 mai 2017
Premières exportations de moringa au Togo