Aux dernières nouvelles
Etat actuel des forêts du district de La Matanza au Pérou

Après la période de pluies intenses provoquées par le phénomène El Niño Costero (de janvier à avril), les forêts du district de La Matanza ont maintenant une abondante végétation arbustive. Dans ces forêts, se trouvent les communautés rurales impliquées dans le projet Forest&Life: la Ancajima, El Progreso, La Zapata, et Hispón. Le changement spectaculaire du paysage est caractéristique de l’écosystème de la forêt sèche qui peut « verdir » rapidement en cas de longues périodes de pluie.
Photo 2 pérou Photo 1 PérouLe dernier phénomène comparable a été enregistré en 1998, lorsque la région a subi de fortes précipitations jusqu’à la fin du mois de mai. Après cette longue période de pluies intenses, la région a souffert d’une intense sécheresse, avec des pluies annuelles très faibles ou inexistantes, jusqu’au phénomène de cette année, qui a végétalisé de nouveau la région. C’est donc une très bonne année pour les paysans de la région qui peuvent alimenter leur bétail et renforcer leurs activités.

L’herbe devrait commencer à sécher d’ici le mois d’août, et bien qu’il y ait des pluies saisonnières tous les ans, elles ne sont pas d’intensité suffisante pour maintenir la forêt en l’état actuel. C’est pourquoi les communautés profitent de ces phénomènes naturels extraordinaires pour mener à bien des activités qui permettent aux populations rurales d’améliorer leur qualité de vie et de se préparer aux longues périodes de sécheresse, caractéristiques du bosque seco.

Pour en savoir sur le programme Forest&Life au Pérou : ici

 
21 septembre 2017
2ème édition des Rencontres Kinomé
17 août 2017
Kinomé poursuit son recrutement à la rentrée !
22 juillet 2017
Hivernage 2017 : un début encourageant
17 juillet 2017
Les acteurs du projet au Sénégal réunis
15 juillet 2017
Kinomé recrute pour la rentrée !
15 juillet 2017
La campagne de plantation en cours au Gabon
10 juillet 2017
Champs écoles paysans, cantines scolaires et éducation nutritionnelle au Togo
6 juillet 2017
Les rencontres Kinomé : 1ère édition !
26 juin 2017
Reconstruisons ensemble les forêts du Nord-Pas-de-Calais !