Aux dernières nouvelles
Kinomé et le cacao

Le 1er octobre était célébrée la journée mondiale du cacao. C’est l’occasion pour nous de vous parler d’une culture qui nous est chère et pour laquelle nous agissons sur l’ensemble de la chaine de valeur, du très stratégique au très opérationnel.

Au Congo, un an après l’étude de faisabilité du projet d’appui à la filière cacao (AFD), Kinomé a été mandaté en 2018 par le PDAC (Banque Mondiale) pour réaliser plus largement une étude de faisabilité d’un Plan national cacao. Au Ghana et en Côte d’Ivoire, nous sommes fiers d’avoir reçu un nouveau mandat de la Société financière internationale (SFI/IFC) dans le cadre du Rehabilitation and Replantation Initiative. Sur le Cameroun et la Côte d’Ivoire, avec notre partenaire Oréade Brèche, nous avons étudié les opportunités de développement de plantations associant cacao et bois d’oeuvre. Enfin, au Pérou, Kinomé poursuit son accompagnement de 12Tree pour l’amélioration des conditions de vie des petits producteurs.

Au-delà de l’expertise-conseil, Kinomé impulse des projets sur le terrain notamment dans les Plateaux du Togo avec deux projets : l’appui à l’installation des jeunes formés à la ferme agro-écologique de l’ONG CADO (avec ASPO et Oresys) et la mise au point de modèles agroforestiers à forts services écosystémiques (avec l’UTCC). Kinomé participe également à la sensibilisation du grand public en animant des ateliers sur ce thème comme dans le cadre des Tropikantes.

Dans une filière en plein mouvement, mais où il reste beaucoup à faire pour renforcer la durabilité, Kinomé accompagne ses partenaires dans une vision globale pour faire de cette culture un modèle plus pérenne et plus juste.

 
15 mars 2019
Kinomé recrute un(e) Assistant(e) de Direction
11 mars 2019
Kinomé vous invite et vous donne RDV au Salon Produrable
5 mars 2019
Kinomé recrute !
18 février 2019
Lancement du colloque multi-acteurs sur la gestion des ressources naturelles en particulier dans les écosystèmes de mangrove, co-organisé par Kinomé, Uni4Coop et l’Université de Lomé
11 février 2019
Nicolas Métro – Président de Kinomé vous parle sur BFM – Green Reflex
4 décembre 2018
Kinomé recrute 3 nouveaux stagiaires !
22 novembre 2018
4ème édition des Rencontres Kinomé sur les aires protégées
23 juillet 2018
L’hivernage tarde à arriver
20 juillet 2018
Kinomé recherche 2 stagiaires motivé(e)s!