Aux dernières nouvelles
Kinomé se rend sur le terrain pour étudier les besoins de deux communautés partenaires du programme Forest&Life Pérou : El Progreso et La Ancajima

Accompagnée par l’ONG locale partenaire A.I.D.E.R., Kinomé a animé une série d’ateliers qui a permis de faire s’exprimer chaque habitant sur leur quotidien, leurs habitudes et leurs besoins. Différents outils ont été utilisés pour cela : Cartographie participative, exercice de l’horloge, calendrier des saisons… La cartographie permet de connaître la perception des habitants de leur propre territoire et de faire ressortir des problèmes « physiques » (distance importante de sources d’eau, difficulté de déplacement ou inaccessibilité de certains services). Les autres exercices permettent de connaître les activités des habitants dans une journée, et dans une année. Les discussions qui en émergent permettent d’identifier les problématiques du quotidien, l’organisation de la communauté, les périodicités des activités et de certains problèmes (sécheresse, manque / abondance d’activités, de ressources). Ces ateliers sont complétés par des entretiens individuels.

Plusieurs projets collectifs répondant à ces besoins ont ensuite été identifiés et proposés par les habitants. Par exemple, un des besoins des communautés est d’améliorer les pratiques d’élevage pour avoir des animaux plus productifs et en meilleure santé. Un autre besoin est de mieux gérer la ressource en pâturage pour mieux s’adapter et donc résister aux sécheresses. De manière générale une meilleure gestion de l’élevage permettrait aussi d’alléger la pression anthropique sur la forêt. Une autre demande exprimée a été de financer le raccordement d’un village au réseau d’eau courante, ou encore de recevoir une formation pour apprendre le maraichage. La culture du Moringa a également été citée par les communautés. Le Moringa est un arbre aux propriétés nutritives étonnantes qui est très bien adapté aux régions arides. Ainsi plusieurs femmes ayant entendu parlé des vertus de cet arbre ont décidés d’en planter dans leur jardin pour leur consommation personnelle, et l’arbre pousse très bien ! Elles souhaiteraient maintenant apprendre les différents usages possibles (ils sont nombreux ! Feuilles, gousses, graines, fleurs, écorces, tout se consomme et chaque partie possède des propriétés différentes).

En ayant écouté tous les besoins exprimés par les communautés et les débuts de piste de projets possibles et proposés spontanément par les communautés, Kinomé avec A.I.D.E.R. vont pouvoir rédiger le contenu du programme Forest&life pour les trois prochaines années, afin de l’orienter toujours vers plus de satisfaction des besoins fondamentaux des populations.

En savoir plus sur le programme Forest&Life Pérou : ici.
Pour parrainer des arbres au sein du programme Forest&Life Pérou : ici

 
16 mars 2017
Les Enfantastiques et Forest&Life !
15 mars 2017
Le Moringa, un potentiel nutritionnel à mieux valoriser !
14 mars 2017
47 enfants reboisent leur forêt dans la Drôme grâce au soutien de la fondation Ekibio
10 mars 2017
Zoom sur la forêt au Gabon qui recouvre 80% du territoire
4 mars 2017
Un beau modèle d’engagement dans une école du département de Foundiougne
3 mars 2017
En direct du terrain : Forest&Life avec les communautés du Bosque Seco
22 février 2017
Le programme Forest&Life reçoit la visite de Biodiversity International
20 février 2017
A Kpalimé, retrouvailles avec Eric, pépiniériste
17 février 2017
Le Moringa et la marche en avant !