Aux dernières nouvelles
Le Moringa, un potentiel nutritionnel à mieux valoriser !

Chaque semaine et probablement chaque matin, plusieurs articles d’information grand public sur le moringa sont publiés en ligne ou dans des revues papier, ventant les propriétés nutritionnelles de la feuille de cet arbre tropical et ses apports potentiels sur la santé humaine. Une simple recherche sur Google scholar donne un résultat de près de 30 000 articles scientifiques mentionnant le Moringa oleifera, la plus connue et la plus cultivée des 13 espèces de moringa…
Le moringa est un arbre très répandu, se développant facilement. C’est une solution potentielle à une multitude de besoins essentiels : nutrition et santé humaine, nutrition animale, nutrition et santé des plantes cultivées, qualité de l’eau, qualité des sols, énergie. Sa répartition mondiale coïncide à peu de choses près à la carte de la faim. En effet, la recherche scientifique lui reconnait des propriétés nutritionnelles, compte tenu de sa richesse en protéines, vitamines et minéraux et des effets positifs sur la santé (stabilisation de la pression artérielle, réduction des risques de diabète, anti-inflammatoire), en raison de sa richesse en antioxydants et autres actifs. Des études menées au Sahel ont prouvé la plus rapide récupération des personnes dénutries lorsque le moringa était ajouté à leur ration.
Les coopératives locales et entreprises rivalisent en créativité pour proposer une gamme de plus en plus large de produits alimentaires et diététiques à l’international, mais le moringa reste peu présent dans les paniers nutritionnels locaux. Pour mieux comprendre les blocages, Kinomé a conduit un diagnostic en 2012-2013, en particulier sur l’Afrique, et est arrivé à isoler trois goulots d’étranglement :
L’absence de technologies de transformation adaptées (séchage à l’air libre, intensif en travail et ne garantissant pas la préservation des nutriments dans les feuilles);
La faible qualité des produits (pas de contrôle des paramètres microbiologiques et encore moins de reconnaissance officielle de l’hygiène et de la sécurité des unités de transformation existante);
Une compréhension insuffisante des besoins des différentes franges de la population (urbains, ruraux, écoles) et donc un marketing inadapté.
Le projet pilote Moringa Togo (2014-2016) soutenu par la Cartier Charitable Foundation et Ashoka, a permis de tester l’impact de la levée de ces goulots sur l’accès aux moringa. Les premières évaluations sont encourageantes : appropriation du moringa par les familles sensibilisées à son intérêt et formées à sa culture, stabilisation de la qualité dans les centres de transformation, augmentation de la productivité des transformatrices grâce à de nouveaux équipements à faible coût et basse consommation énergétique, doublement des ventes au niveau des distributeurs, doublement du revenu des femmes. C’est à partir de ces bases solides, que Forest&Life et ses partenaires vont à présent travailler sur un accès au plus grand nombre.
En 2017, grâce au soutien d’Oresys, deux premières cantines scolaires pilotes suivies par l’ONG CADO, vont bénéficier de recettes au moringa. Des recettes dont l’acceptabilité du goût et la qualité nutritionnelle seront étudiées par les chercheurs de l’Université de Lomé.

En savoir plus sur le programme Forest&Life au Togo : ici

 
17 mars 2017
Kinomé se rend sur le terrain pour étudier les besoins de deux communautés partenaires du programme Forest&Life Pérou : El Progreso et La Ancajima
16 mars 2017
Les Enfantastiques et Forest&Life !
14 mars 2017
47 enfants reboisent leur forêt dans la Drôme grâce au soutien de la fondation Ekibio
10 mars 2017
Zoom sur la forêt au Gabon qui recouvre 80% du territoire
4 mars 2017
Un beau modèle d’engagement dans une école du département de Foundiougne
3 mars 2017
En direct du terrain : Forest&Life avec les communautés du Bosque Seco
22 février 2017
Le programme Forest&Life reçoit la visite de Biodiversity International
20 février 2017
A Kpalimé, retrouvailles avec Eric, pépiniériste
17 février 2017
Le Moringa et la marche en avant !