Aux dernières nouvelles
Au Pérou : A.I.D.E.R. s’entoure du WWF

Les activités du Projet de Régénération Naturelle Assistée (RNA), ont débuté le 1er mai, dans la communauté paysanne José Ignacio Távara Pasapera. Le projet financé par le programme Russel E. Train Education for nature programme – World Wildlife, vise à favoriser la reforestation des forêts actuellement dégradées grâce à la régénération naturelle assistée, qui constitue l’alternative la moins coûteuse et la plus sûre pour la restauration de ce type d’écosystème. Le projet propose les deux composantes suivantes :

(i) la formation
(ii) les actions de reforestation

Les sessions de formation porteront sur « la protection de la régénération naturelle » et « la gestion des repousses, la taille, la fenaison des pâturages naturels et la prévention contre les incendies forestiers ». Les actions de reforestation quant à elles comprennent la protection et la gestion de la régénération naturelle, le maintien des clôtures de protection, et une assistance technique. A court terme, le projet vise à ce que 30 000 arbres d’Algarrobo (Prosopis Pallida) et de Sapote (Capparis Scabrida) soient protégés par des clôtures et se développent de manière optimale à l’abri des pressions anthropiques et des menaces liées à la présence incontrôlée des animaux.

A long terme, les 30 000 arbres d’Algarrobo et de Sapote devraient restaurer 47,4 hectares de forêts sèches, et contribuer ainsi à l’adaptation et l’atténuation du changement climatique dans les zones où se sont établies les communautés paysannes du Nord-Ouest du Pérou.  Les activités du projet dureront jusqu’au 31 juillet, et devraient renforcer les capacités de 60 paysans grâce aux ateliers organisés par l’ONG A.I.D.E.R. en partenariat avec la communauté paysanne José Ignacio Távara Pasapera.

En savoir plus sur le programme Forest&Life au Pérou : ici

 
15 juin 2017
Save the date – Les Rencontres Kinomé – 1ère édition le 03 juillet
15 juin 2017
Du moringa dans les assiettes !
8 juin 2017
De belles avancées pour le projet Forest&Life au Togo
3 juin 2017
Fêtons la Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur du 3 au 11 juin 2017!
2 juin 2017
Kinomé recrute !
2 juin 2017
Plantation Forest&life Gabon : place à la préparation du site !
23 mai 2017
Reconnaissance scientifique du projet pilote Moringa
22 mai 2017
Atelier régional d’Ashoka Afrique
1 mai 2017
Premières exportations de moringa au Togo