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Premières exportations de moringa au Togo

Les femmes de l’ONG APPEF peuvent être fières de leur travail : après deux ans d’efforts, elles ont conclu un premier contrat d’exportation vers les USA, un marché très exigeant.

Historique d’un tel succès. Durant les deux ans,  avec l’appui de Forest&Life et ses partenaires, les groupements de Tchekpo et de Tabligbo ont été formées à mieux comprendre les besoins du marché, mieux gérer les procédés de séchage et ainsi maîtriser la sécurité sanitaire et bien sûr mieux s’organiser.
La qualité du Moringa a été améliorée grâce aux nouveaux séchoirs mais surtout grâce à une formation intense sur la méthodologie HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) afin d’améliorer l’hygiène. Cela a réduit la contamination bactérienne, réduit les risques pour la santé des consommateurs et débloqué plusieurs opportunités de vente sur les marchés locaux et d’exportation, dont les premiers 300 kg exportés conformément à la demande du marché américain.

L’Institut technique de recherche agronomique (ITRA) – l’unique organisme togolais autorisé à délivrer des certificats sanitaires permettant la commercialisation de produits alimentaires – a d’ailleurs certifié l’unité de traitement de Tabligbo.

Des impacts plus globaux au terme de 3 ans de projet pilote. Plus globalement, les conditions de vie des femmes ont été améliorées:
1. Elles ont doublé leur productivité: avec de nouveaux équipements, le séchage et le traitement du Moringa prend 1,5-2 jours (contre 4 jours avant), avec une équipe de 4 femmes (contre 8 femmes avant) ;
2. Les ateliers animés par Kinomé en 2014 pour construire une vision commune avec les acteurs de la chaîne de valeur ont conduit à une augmentation de 30% du prix payé aux femmes par le marché local ;
3. Les ventes ont doublé grâce aux succès de la gestion de la qualité, mentionnés ci-dessus ;
4. La sécurité et la qualité atteignant désormais les normes internationales ;
5. Le re-branding et la communication (radio, réseaux sociaux et événements) ont également été menés, ce qui a eu pour effet de doubler les ventes et de sensibiliser davantage les consommateurs aux avantages nutritionnels du Moringa.

Pour en savoir plus du programme Forest&Life au Togo : ici

 
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