Conseil

Kinomé propose et réalise du conseil aux entreprises, institutions et ONG, sur la meilleure façon d’utiliser les arbres et la forêt. Kinomé et son réseau d’experts vous apportent une vision globale et innovante.

Etude de faisabilité

PROJET ACACIA

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Client : DANONE, leader mondial des produits laitiers

Sa mission : Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre

Partenaires : SOS SahelNexira (anciennement CNI), Agence Française de Développement (AFD)

Ce qui a été fait : En 2007, après en avoir démontré l’impact positif sur la population de ferments, Kinomé a proposé à Danone d’incorporer la gomme arabique issue de l’acacia seyal du Sahel dans ses yaourts en remplacement d’un dérivé chimiquement transformé de l’amidon. Grâce à ce nouveau débouché, l’acacia seyal devient une source de revenus récurrents pour les femmes et du coup est moins coupé (surtout si est promu en parallèle l’usage des foyers améliorés qui diminuent la consommation de bois).

Ce que ça a généré : Depuis 2009, le groupe Danone s’approvisionne en gomme au Tchad et au Cameroun par l’intermédiaire de son fournisseur Nexira, et participe à la mise en oeuvre d’actions d’appui à la filière gomme arabique et d’accès à l’eau avec l’ONG SOS Sahel, et le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne. Pour aller plus loin Kinomé vient de terminer une étude de faisabilité commanditée par l’AFD pour améliorer la qualité et les aspects commerciaux de la filière tchadienne et soudanaise.

Le projet ACACIA impacte déjà favorablement plusieurs dizaines de milliers de personnes.
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Evaluation de projets

FILIERES COSMETIQUES

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Client : YVES ROCHER, leader français sur le marché de la minceur, du visage, du maquillage et des produits d’hygiène.

Sa mission : Offrir le meilleur de la nature aux femmes tout en préservant la biodiversité.

Partenaires : Sous traitants locaux et nationaux, parties prenantes des filières végétales.

Ce qui a été fait :  Depuis 2008, Kinomé accompagne le groupe Yves Rocher dans sa démarche de durabilisation et de responsabilisation des filières végétales, au travers notamment :

> l’audit des filières d’approvisionnement ,
> l’accompagnement méthodologique de la cellule de coordination des filières végétales.

Kinomé aide le groupe Yves Rocher à valoriser son  « ADN Végétal » au profit du plus grand nombre et notamment des populations locales impliquées dans les filières du groupe, en France (sur les 40 ha de plantations Bio de plantes médicinales) comme à Madagascar ou ailleurs.

Ce que ça a généré : Depuis 2008, le groupe Yves Rocher a entamé un processus d’analyse et d’amélioration continue ayant pour but de renforcer ses 300 filières au profit des milliers de personnes qui en vivent.

 

Economies “partagées”

ECONOMIES DE GAZOIL

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Client : BERTO, leader français de la location de véhicules industriels avec conducteurs.

Partenaires : Ademe, employés et collaborateurs du groupe Berto.

Ce qui a été fait : En 2011, le groupe Berto a signé la charte CO2 de l’ADEME et s’est engagé à réduire de 6% ses émissions de CO2 en 3 ans. Parmi les actions menées : la formation des chauffeurs à l”éco-conduite et la mise en place de systèmes informatiques embarqués permettant de suivre l’évolution de la consommation en carburant. Sous l’impulsion de Kinomé, le groupe Berto a décidé de donner encore plus de sens à son programme en ré-investissant une partie des économies réalisées dans la protection de100 000 arbres dans les forêts sèches du Pérou.

Ce que ça a généré : Avec Kinomé, le groupe Berto réduit ses émissions de CO2 comme sa facture énergétique, motive ses chauffeurs (qui reçoivent une prime) et fait un geste de solidarité internationale. Belle démonstration de leadership.
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ECONOMIES DE BLANCHISSERIE

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Client : ACCOR, premier opérateur hôtelier mondial, leader en Europe est présent dans 92 pays.

Partenaires : employés et collaborateurs du groupe Accor, 7 ONG : SOS SahelNordesta Reforestation&Education, Mihai Eminescu TrustPlant a Tree TodayA Tree For A ChildGreening AustraliaAmerican Forests.

Ce qui a été fait : En 2008, sous l’impulsion de Kinomé, Accor a décidé d’entraîner ses 4000 hôtels dans la lutte contre la déforestation et le soutien au développement local, en mettant en place de nouvelles pratiques environnementales qui génèrent des économies : « Vos serviettes plantent des arbres ». Les économies sont réalisées lorsque les clients conservent leur serviette de bain plus d’une nuit, ils y sont invités par des pancartes de sensibilisation dans les chambres, en parallèle de supports de formation spécifiquement mis en place à destination du personnel. 50% de ces économies sont réaffectées à 7 projets de reforestation sélectionnés et suivis par Kinomé à travers le monde : Sénégal, Brésil, Roumanie, Indonésie, Thaïlande, Australie et Etats-Unis. C’est le projet Plant for the Planet soutenu par le PNUE.

Ce que ça a généré : Des miliers de personnes dans les 7 pays cités voient leurs conditions de vie s’améliorer chaque jour grâce aux arbres plantés, les femmes de chambre et les employés des hôtels sont sensibilisés et certains ont la chance de pouvoir s’impliquer en se rendant sur le terrain, le projet a donné naissance à une mobilisation collective et au renforcement de l’engagement d’Accor, notamment avec les 21 engagements pris par Accor en avril 2012 en faveur du développement durable (Planet21).
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