Aux dernières nouvelles
Les services écosystémiques : quelle importance pour les populations locales dans la zone café cacao au Togo ?

Les écosystèmes soutiennent et procurent de nombreux services écologiques ou écosystémiques (terme plus répandu depuis le Millennium Ecosystem Assessment). Considérés comme faisant partie des biens communs/publics, ils sont utiles pour l’être humain ainsi que les autres espèces et supportent les activités économiques, dans les campagnes comme dans les villes. La définition communément admise de services écosystémiques est celle qui dit que ce sont les bénéfices que les humains retirent des écosystèmes sans avoir à agir pour les obtenir. Par exemple la production de l’oxygène de l’air, l’épuration naturelle des eaux, la biomasse qui nourrit les animaux domestiques, pêchés ou chassés, l’activité des pollinisateurs de cultures et celle des organismes qui produisent et entretiennent l’humus, la séquestration naturelle de carbone dans le bois, les sols, les mers et le sous-sol, ou encore le recyclage permanent des nutriments et de la nécromasse par les animaux, champignons et bactéries. On y inclut aussi les services de récréation offerts par la beauté des paysages.

Dans la zone café cacao au Togo (située à l’Ouest de la Région des Plateaux), les services écosystémiques sont de grande importance pour l’économie nationale. En effet, un environnement préservé est indispensable pour la production de biens comme le café et le cacao (à travers la pollinisation, l’ombrage des vergers, la conservation de l’eau, la régulation du microclimat, etc.) mais aussi pour la conservation des sols, le contrôle de l’érosion, etc. La liste n’est pas exhaustive. Mais on ne peut passer sous silence le paysage radieux qui fait de cette zone le fleuron du tourisme au Togo.

Le mouvement Forest and Life soutient cette dynamique de maintien des services écosystémiques dans la zone café cacao au Togo en faisant la promotion de la plantation d’essences locale et de l’agroforesterie.

En savoir plus sur le programme Forest&Life Togo : c’est ici
Je parraine

 
16 janvier 2018
Venez nous rencontrer aux prochaines Rencontres Kinomé !
8 janvier 2018
Kinomé recrute
19 décembre 2017
188 enfants participent dans deux départements aux plantations “1 arbre pour moi, 2 arbres pour toi, 3 arbres pour la planète”
19 décembre 2017
En direction du programme Forest&Life au Pérou : Témoignage de Luis
14 décembre 2017
Kinomé recrute un(e) stagiaire
8 décembre 2017
Mobilisation des acteurs de la filière Moringa du Togo
4 décembre 2017
Le Sentier Nature de l’Arboretum Raponda Walker
1 décembre 2017
En direct du programme Forest&Life au Pérou : Témoignage de Rosa
30 novembre 2017
Programme EESF Foundiougne : Redémarrage des activités post-hivernales telles que le maraichage