Aux dernières nouvelles
Zoom sur la forêt au Gabon qui recouvre 80% du territoire

Avec ses 22 millions d’hectares de forêt tropicale, le pays dispose d’une biodiversité unique et de ressources inestimables. En 2002, le Président Omar Bongo Ondimba mettait sous cloche 11 % du territoire, en créant treize parcs nationaux. Cinq ans plus tard, l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) est née pour veiller à leur sauvegarde.

La forêt du Gabon fait partie de la la forêt du bassin du Congo. Elle s’étend de la Centrafrique au Cameroun, de la République démocratique du Congo au Gabon. Au-delà de sa beauté et de ses fabuleuses richesses naturelles, elle joue un rôle prépondérant dans la lutte contre le changement climatique. « 20 % des émissions anthropiques de gaz à effet de serre sont séquestrés par les forêts dans le monde, souligne Yves Picard, le directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Gabon. Selon les experts, ces puits de carbone se répartissent équitablement entre zones tropicales et zones tempérées/boréales. Le rôle de la forêt du bassin du Congo serait quasiment équivalent à celui du bassin amazonien pour la séquestration du CO2. D’où l’importance de la protéger. »

Le programme Forest&Life implique les générations futures de Libreville dans la découverte et la protection de cette forêt unique !
En savoir plus sur le programme Forest&Life au Gabon : ici

Pour aller plus loin dans votre lecture : Article Jeune Afrique février 2016, Article La Croix novembre 2015

 
17 mars 2017
Kinomé se rend sur le terrain pour étudier les besoins de deux communautés partenaires du programme Forest&Life Pérou : El Progreso et La Ancajima
16 mars 2017
Les Enfantastiques et Forest&Life !
15 mars 2017
Le Moringa, un potentiel nutritionnel à mieux valoriser !
14 mars 2017
47 enfants reboisent leur forêt dans la Drôme grâce au soutien de la fondation Ekibio
4 mars 2017
Un beau modèle d’engagement dans une école du département de Foundiougne
3 mars 2017
En direct du terrain : Forest&Life avec les communautés du Bosque Seco
22 février 2017
Le programme Forest&Life reçoit la visite de Biodiversity International
20 février 2017
A Kpalimé, retrouvailles avec Eric, pépiniériste
17 février 2017
Le Moringa et la marche en avant !