21 juin 2021
« Pourquoi et comment consommer le moringa ? » – Développement d’une filière moringa au Pérou

Depuis 2019, Kinomé est engagé dans l’accompagnement d’un projet de déploiement de filière Moringa dans la région de Piura, au Nord du Pérou, aux côtés de la Fondation GoodPlanet et de l’ONG péruvienne PROGRESO. 

 

Kinomé a apporté son expérience de plusieurs années sur la filière au Togo avec de l’assistance technique sur la transformation du Moringa en poudre, ou sur la communication des bienfaits de la plante. En effet, les bienfaits du Moringa ne sont encore que partiellement connus de la population.  

 

Le projet, qui se termine à la fin du mois, aura permis de produire et planter des milliers de plants de Moringa chez plus d’une cinquantaine de producteurs et associations, plantés en systèmes agroforestiers, avec bananiers, agrumes ou cacaoyers, ou plantés en zone de forêt sèche, un écosystème dégradé de la région. Notre Partenaire Progreso a assuré la production des plants et les formations techniques aux agriculteurs recevant ces plants.  

 

Agricultrices de la municipalité de Paimas en train de récolter les feuilles de Moringa (© PROGRESO)

 

Mardi 22 Juin dernier à 23h (16h au Pérou), Kinomé a animé un dernier webinaire de diffusion des bienfaits du Moringa à destination du grand public et des consommateurs péruviens ! Un format interactif avec questions et vidéos de recettes, dont l’objectif est de défaire certains mythes autour du moringa, et de communiquer sur les façons de le consommer.  

 

Merci à tous les participants !