31 juillet 2019
Des nouvelles de la coopérative panafricaine ICON

Kinomé a acheté le matériel nécessaire pour la mise en œuvre d’un petit laboratoire d’analyse physico-chimique à Ouagadougou. Le suivi de l’humidité, du pH et des qualités organoleptiques des produits ainsi que l’analyse des risques chimiques ou bactériologiques sera assuré par Lamisse Kandil (Directice Générale d’ICON) pour les produits ICON afin de garantir la qualité de notre marque collective et une meilleure nutrition en Afrique de l’Ouest !

Réception du matériel par Lamisse Kandil

Pendant ce temps au Nigeria, Kinomé accompagne Springboard sur le chemin de la certification et de la marque collective en améliorant la qualité de ses produits et en rénovant l’unité de transformation. La visite officielle du comité de certification NAFDAC a félicité ces progrès et l’alignement aux exigences nationales.

Equipe de Springboard

Face au besoin d’inscrire les initiatives de protection et valorisation de la mangrove dans une dynamique de plus grande ampleur, de mutualiser les connaissances et d’harmoniser les bonnes pratiques, Kinomé a co-créé en 2014 le collectif 5Δ, regroupant 14 organisations intervenant pour la valorisation durable des écosystèmes de mangrove au niveau de 5 deltas ouest africains (Fleuve Sénégal, Gambie, Saloum, Casamance et rio Cacheu). L’objectif du collectif est de mettre en place une action sous régionale considérant les territoires de mangroves et les écosystèmes associés et plaçant les populations locales au centre afin de concilier préservation de la biodiversité et développement local.