Kinomé s’inspire de la nature et de son immense laboratoire de recherche à ciel ouvert (360 millions d’années d’évolution pour les arbres, contre à peine 2 millions pour les humains) pour trouver des solutions aux problèmes de notre temps.
Inverser la courbe de déforestation, mais aussi la trajectoire désastreuse du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, c’est avant tout changer notre regard sur la nature et la remettre au cœur d’un nouveau modèle de développement économique et social. Il nous faut changer de paradigme, en commençant par nous changer, nous-mêmes, individuellement et collectivement : c’est la raison d’être de Kinomé.
Pour enclencher ce nouveau paradigme, Kinomé casse les silos et rassemble tous les acteurs (ONG, entreprises, scientifiques, institutions, écoles, experts, particuliers, etc.) pour des coopérations inédites. Celles-ci démultiplient les impacts positifs sur les conditions de vie des populations et Kinomé les mesurent en s’aidant des outils innovants du Leadership éthique®
Grâce à l’ingénierie du Leadership éthique® développée par Edel Gött, Kinomé a développé une compétence unique de l’évolution humaine et économique. Cela se traduit notamment par la capacité à offrir un conseil stratégique à haut niveau (gouvernements, multinationales) et relié à l’analyse fine du terrain (communautés locales, groupements de producteurs-souvent des femmes-).
En amont des savoir-faire, c’est le savoir-être qui est au cœur de notre approche, c’est à dire le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur les autres, et la qualité de relation que nous construisons avec eux. Le savoir-être nécessite un travail quotidien, c’est pourquoi Kinomé forme ses équipes, tout en partageant l’ensemble de ces outils à ses collaborateurs et clients, pour ensemble arriver au changement de paradigme.
Une des applications concrètes de cette ingénierie est l’identification et la satisfaction des 7 besoins essentiels et fondamentaux de l’être humain, besoins qui s’expriment différemment mais se retrouvent sur tous les territoires, époques et cultures, et qui permet de créer un terrain commun très fertile entre toutes les parties prenantes d’un projet. Cet outil est la boussole qui nous guide dans toutes nos interventions en garantissant une grande efficacité.