10 novembre 2021
Atelier de Kinomé au Togo

Kinomé et ses partenaires accompagnent depuis 8 ans l’émergence d’une filière moringa à impact social avec une approche systémique au Togo. Les plantations sont intégrées à des programmes de reboisement plus larges, incluant aussi des projets d’agroforesterie sur différentes cultures dont le cacao et le café. La transformation et la commercialisation de moringa s’accompagnent d’une démarche de qualité, et de certification bio et équitable. La consommation est encouragée à travers des programmes de sensibilisation aux bonnes pratiques nutritionnelles, y compris dans des projets pour l’amélioration de la santé à l’école. Ces activités mises en œuvre de manière indépendante avec l’ensemble des partenaires contribuent globalement à l’amélioration de la vie des gens et au déploiement de la filière moringa.

Le mardi 10 novembre 2021, Kinomé et ses partenaires opérationnels et financiers historique se sont réunis dans le nouveau bureau de Kinomé au Togo. Cette journée a été l’occasion de célébrer l’ouverture du bureau Kinomé à Lomé et de travailler sur le déploiement des programmes.

Suite à la présentation de la vision et au rappel des principes du Leadership Ethique© et du savoir-être sur lesquels se basent les méthodologies et les projets de Kinomé, les partenaires ont pu échanger sur l’apport du travail de Kinomé dans leur projet, leur vision pour les années à venir ainsi que des modalités de coordination entre les différents partenaires.

L’après-midi a été consacrée aux échanges entre les partenaires techniques togolais et les partenaires opérationnels internationaux afin de réfléchir au déploiement des activités moringa et reboisement dans les trois prochaines années.

Afin de clôturer la journée, un cocktail d’inauguration du bureau Lomé et de célébration des 16 ans de Kinomé a regroupé une vingtaine d’acteurs impliqués dans les thématiques phares de Kinomé que sont la forêt, le climat, la biodiversité, les filières durables et la nutrition. Le déploiement des activités au Togo et dans la région sera facilité par la représentation de Kinomé au Togo et par les partenariats qui seront initiés et développés suite à ce cocktail !