09 mai 2019
Avancée du programme « Graines de géant » au Gabon

Le Groupe des Amis du Sentier Nature (GRASNAT), ONG locale gabonaise, vient de démarrer les activités pour la mise en place d’une plantation d’arbres  dans le cadre du   projet scolaire d’éducation à l’environnement : «Graines de Géants Gabon ».

La première plantation,  plantation d’essai sur les fruitiers sauvages du Gabon, a été mise en place en mars 2017 avec 1300 arbres plantés compte tenu de la superficie de la parcelle.

Cinq espèces de fruitiers sauvages du Gabon ont été plantées.  Les arbres grandissent bien et certains atteignent déjà une hauteur de plus de 2 mètres selon les espèces (voir photo ci-dessous du chocolat indigène).

Image 1: Pied d’ Irvingia gabonensis
Photo: Séraphin ASSAME

Le GRASNAT a lancé les travaux de la nouvelle plantation sur un site plus grand de 5 hectares sur la route de Santa Clara ( voir ci-dessus la cartographie et la délimitation de la première parcelle).  Ce site, compte tenu de sa superficie  sera exploité pendant 5 ans avec un rythme d’une plantation par an. Le GRASNAT compte planter 13000 arbres à l’horizon 2021 pour occuper tout l’espace disponible.

Parallèlement, les travaux se poursuivent à la pépinière pour faire pousser les jeunes arbres qui seront plantés sur le nouveau site, encore en préparation.

Kinomé accompagne le GRASNAT depuis 2015 dans le cadre de son activité IMPULSER, et l’aide dans la mise en oeuvre du projet avec les scolaires : visites pédagogiques de la forêt et plantation d’arbres dans la pépinière.