13 April 2021
Study of the social impacts of a date palm plantation in Morocco

For several years now, Kinomé has been carrying out the social impact assessment of the projects of the 12Tree investment fund. Usually located in Latin America, this year Kinomé has carried out this exercise for the first time on a project in Morocco.

 

Still in the installation and planting phase, it will become the largest date palm plantation in the world (600 hectares).

Les jeunes palmiers récemment plantés et leur système d’irrigation en goutte à goutte (©Bettina Mathorel - Kinomé)

The young palm trees recently planted and their drip irrigation system (©Bettina Mathorel – Kinomé)

Two members of the Kinomé team went to the site, on the border between the regions of Drâa-Tafilalet and Oriental in the South-East of the country, to visit the project and its surroundings to analyse the social and environmental issues related to it. Kinomé’s approach, based on a global vision, allows us to achieve two things during the fieldwork

 

  1. A better understanding of the local context, both within the project and for the surrounding communities and ecosystems
  2.  An analysis of the 7 fundamental and universal needs of the population, i.e., the employees of the project as well as the local communities.

The 7 fundamental and universal needs of human beings (©Edel Gött)

 

The observations, meetings and exchanges carried out during this visit allow the real needs of the populations impacted by the project to emerge. Once the main issues of the local context and the project have been identified and linked, Kinomé can then propose recommendations for improvement to the project teams to develop a progress plan to improve their social impact.

 

Meeting of the farm workers in focus groups of about ten people (©Bettina Mathorel – Kinomé)

 

During this visit, Kinomé was able to understand the importance of the date palm in the local oasis culture, the efforts undertaken by the Moroccan government to allow the development of this particularly poor region of the country, and the important economic potential of the region: as evidenced by the numerous plantation projects set up in the area.

 

The team will return to the project in two years to carry out the same exercise and see how the project’s impact on the people and their needs is evolving.

The Oasis of Beni Yatti, which is trying to continue the oasis tradition despite the progressive abandonment of the oasis by a large part of its population. This is because the oasis is enclosed (the road to the oasis only arrived in 2012), the Bayoud disease which is ravaging the date palm, and the violence of the floods which continue to degrade the oasis. (©Bettina Mathorel – Kinomé)

04 avril 2021
Étude des impacts sociaux d’une plantation de palmier dattiers au Maroc

Depuis plusieurs années déjà, Kinomé réalise l’étude des impacts sociaux des projets du fonds d’investissement 12Tree. Habituellement situés en Amérique Latine, cette année Kinomé a réalisé pour le première fois cet exercice sur un projet au Maroc.

 

Encore en phase d’installation et de plantation, celui-ci sera amené à devenir la plus grande plantation de palmiers dattiers au monde (600 hectares). 

Les jeunes palmiers récemment plantés et leur système d’irrigation en goutte à goutte (©Bettina Mathorel - Kinomé)

Les jeunes palmiers récemment plantés et leur système d’irrigation en goutte à goutte (©Bettina Mathorel – Kinomé)

Deux membres de l’équipe Kinomé se sont rendus sur place, à la frontière entre les régions du Drâa-Tafilalet et de l’Oriental au Sud Est du pays pour visiter le projet et ses environs afin d’analyser les enjeux sociaux et environnementaux qui lui sont liés. L’approche de Kinomé, basée sur une vision globale permet lors du terrain de réaliser deux choses : 

 

  1. Une meilleure compréhension du contexte local, tant au sein du projet comme pour les communautés et écosystèmes environnants
  2. D’analyser des 7 besoins fondamentaux et universels des populations, c’est à dire les employés du projet comme les communautés locales.

Les 7 besoins fondamentaux et universels des êtres humains (©Edel Gött)

 

Les observations, rencontres et échanges réalisés pendant cette visite permettent de faire émerger les vrais besoins des populations impactés par le projet. Une fois les principaux enjeux du contexte local et du projet identifiés et mis en relation, Kinomé peut ainsi proposer des recommandations d’amélioration aux équipes du projet pour l’élaboration d’un plan de de progrès afin d’améliorer leur impact social.

 

Rencontre des ouvriers de la ferme en focus groups d’une dizaine de personnes (©Bettina Mathorel – Kinomé)

 

Lors de cette visite, Kinomé a pu comprendre l’importance du palmier dattier dans la culture locale oasienne, les efforts entamés par le gouvernement Marocain pour permettre le développement de cette région particulièrement pauvre du pays, et le potentiel économique important de la région : en témoignent les nombreux projets de plantation installés dans la région. 

 

L’équipe retournera visiter le projet dans deux ans pour procéder au même exercice et constater l’évolution de l’impact du projet sur les populations et leurs besoins.

L’Oasis de Beni Yatti, qui tente de poursuivre la tradition oasienne malgré l’abandon progressif de l’oasis par une grande partie de sa population. En cause : l’enclavement de l’oasis (la piste le rejoignant n’est arrivée qu’en 2012), la maladie du Bayoud qui ravage le palmier dattier, et la violence des inondations qui ne cesse de dégrader l’oasis. (©Bettina Mathorel – Kinomé)