Finance durable : Au-delà de la conformité : comment intégrer et dépasser la logique ESG?

Article du 17 mai 2023

#agroforesterie #impact #etude #investissement

En septembre dernier, Kinomé a animé un webinar sur les normes en finance durable. Quel intérêt pour le monde de la finance aujourd’hui d’aller « beyond compliance » en matière d’ESG, et de s’engager au-delà des normes dans une démarche créatrice d’impact positif ? Retour sur les enseignants clés retenus lors de cet événement.

1. Les acteurs financiers et la durabilité

En matière de durabilité, les acteurs financiers (banques, assurances, gestionnaires d’actifs, fonds d’investissement…) font aujourd’hui face à une évolution rapide des règlementations françaises et européennes en matière d’ESG. Collecte et harmonisation des données, reporting, taxonomie : le niveau d’exigence en matière de transparence et de gestion des risques augmente. , ainsi que les efforts à fournir pour rester en conformité avec les nouvelles obligations.

Cependant, la seule mise en conformité (respect de la norme ou compliance) ne permet plus aux acteurs de la finance durable de se différencier ou de répondre à des clients ou investisseurs. Force est de constater que ces derniers sont devenus plus exigeants face à l’urgence des crises climatiques, environnementales et sociales. Il leur est ainsi nécessaire de dépasser cette norme pour accélérer les transitions et maintenir leur leadership.  

2. Finance durable : commencer par définir sa stratégie créatrice d’impact ?

Aller au-delà de la norme, c’est définir bien en amont de ses investissements sa stratégie de création d’impact positif. Comment s’assurer que les investissements réalisés apportent une réelle valeur environnementale et sociale sur le terrain ? Comment mesurer et valoriser ces impacts de façon cohérente, en évitant le risque de green ou socialwashing ? Comment prendre en compte les enjeux de performance financière et les exigences des investisseurs dans la recherche d’impact ?

Kinomé accompagne les acteurs financiers souhaitant élever leur niveau d’exigence, de la définition d’une stratégie d’impact de leur portefeuille à sa concrétisation sur le terrain. Spécialiste des enjeux d’agriculture et de foresterie durable, nous nous appuyons sur l’ingénierie du Leadership Ethique® pour articuler enjeux sociaux et environnementaux. Cette méthode unique nous permet de garantir que les projets soutenus améliorent réellement les conditions de vie des êtres humains. Notre accompagnement est également conçu dans une optique d’amélioration continue, nécessitant un engagement authentique et de long terme des investisseurs aux côtés de leurs partenaires.

3. Le cas d’un gestionnaire d’actif et opérateur de terrain  

Par exemple, Kinomé accompagne depuis presque dix ans 12Tree Finance, qui investit dans des projets de solutions basées sur la nature par le biais d’exploitation agricoles et forestières en Amérique Latine et au Maroc.

  • 4 603 travailleurs bénéficiant de salaires* et d’avantages sociaux équitables, notamment en matière de soins de santé et de retraite 
  • 62 % de travailleurs participant à des programmes de renforcement des capacités et de formation professionnelle 
  • Les 12 exploitations ont fait l’objet d’une évaluation de leur conformité à leur politique de lutte contre la déforestation et le changement d’affectation des terres (LUCP). 
  • 11 exploitations sur 12 mettent en œuvre des mesures de restauration des sols*** sur leur surface agricole. 

Nous avons travaillé ensemble sur la stratégie d’impact du portefeuille, ainsi que sur l’audit continu des changements apportés sur le terrain.  

Nous avons travaillé ensemble sur la stratégie d’impact du portefeuille, ainsi que sur l’audit continu des changements apportés sur le terrain.

La démarche d’amélioration continue permet à cet effet de :

  • Améliorer de manière considérable les conditions de vie des travailleurs ou producteurs et de leurs familles, promouvoir des pratiques compatibles avec les trajectoires de décarbonation mondiales (agriculture régénératrice, agroforesterie, etc.),
  • Réduire le risque des projets, d’assurer leur pérennité, et d’améliorer la performance économique du portefeuille.

Il est aujourd’hui possible d’obtenir un investissement de bonnes performances environnementales, sociales, et financières. La recherche d’impact positif est cependant complexe, et nécessite une expertise et un engagement de long terme pour comprendre les acteurs et leurs besoins. En tant qu’entreprise sociale dédiée à faire évoluer les paradigmes, Kinomé accompagne les acteurs de la finance pour orienter les flux financiers vers davantage de création d’impacts concrets et mesurables. Nous sensibilisons et connectons les acteurs portés par le même engagement. Ensemble, nous cocréons des solutions transformatrices combinant toujours les dimensions sociales et environnementales : « il n’y a pas d’impact environnemental pérenne et à grande échelle sans impact social ». 

Télécharger l'étude complète >

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ces articles pourraient
vous intéresser