15 October 2021
Promoting Sahelian vegetable oils with Hommes & Terre

In northern Burkina Faso, Hommes & Terre social business works hands in hands with local communities to restore degraded lands using an innovative technique called « half moon ». The restored village lands contribute to the pan-African Great Green Wall Initiative, that aims at fostering reforestation and forest preservation initiatives alongside a belt crossing the African continent from west to east. Not only do those forest ecosystems reduce the risks of desertification : they also contribute to improve the daily lives of local populations and to strengthen their ability to adapt to climate change, thanks to the ecosystem services provided by the forest (increased food security, job creation, etc.).

Hommes et Terre (H&T) and Kinomé both put the following principle at the heart of their action : a living tree should always be more valuable than a dead one. In order to make sure that the restored lands are preserved in the long run, H&T builds the conditions for a sustainable use of the forest that provides both ecological and social benefits. The choice of the replanted species thus takes into account their future exploitation by the villagers.

Baobab, moringa or hibiscus… Those vegetable oils are produced from the seeds of trees naturally present in the Sahel region. Their vitamins and fatty acids compositions make them very sought-after ingredients for the cosmetic industry in Europe, Asia, and on the American continent. Kinomé conducted a market study on those exotic vegetable oils to support H&T in their process of valorization. Drawing on desk research and interviews of a large range of actors from the oil value chain, Kinomé’s consultants provided recommandations to H&T on the most profitable type of oils, the quality and traceability criteria to meet, and several business models alternatives.

By supporting small local cooperatives in the production and marketing of organic vegetable oils, H&T contribute to create value and economic opportunities in the region. Its projects also strengthen the links between communities and their environment, and improve local populations’ understanding of ecological preservation.

True to its partnership-based approach, Kinomé plays a key role in this dynamic by mobilizing its network and building bridges between people – from small Burkinabe producers to French industrial cosmetic group managers- in a sustainable and impact-generating manner.

15 octobre 2021
Kinomé appuie Hommes & Terre dans la valorisation des huiles végétales sahéliennes

Au nord du Burkina Faso, l’entreprise sociale et solidaire Hommes et Terre intervient pour restaurer des terres dégradées selon la technique des demi-lunes ; une innovation mise au point au Sahel. Les terroirs villageois restaurés sont situés sur le tracé de la Grande Muraille Verte (GMV), une initiative panafricaine destinée à fédérer des initiatives de reboisement ou de préservation des forêts le long d’une ceinture traversant le continent africain d’ouest en est afin de limiter les risques de désertification. En plus de la lutte contre la désertification, ces écosystèmes forestiers visent à améliorer les conditions de vie quotidienne des populations locales et à renforcer leurs capacités d’adaptation face au changement climatique, grâce aux services écosystémiques rendus par la forêt – sécurité alimentaire accrue, création d’emploi, etc.

Hommes et Terre (H&T) et Kinomé partagent un principe commun, au cœur de leur action : un arbre debout devrait toujours avoir plus de valeur qu’un arbre mort. Pour s’assurer que les terres replantées le restent durablement, H&T créé des systèmes d’agroforesterie rentables, dont l’exploitation engendre des bénéfices pour les communautés et qui allient ainsi protection de l’environnement et impacts sociaux pérennes. Le choix des essences d’arbres replantées prend donc en compte l’usage qui pourra en être fait dans le futur.

Huiles de baobab, de moringa, d’hibiscus… Ces huiles végétales, issues des graines d’arbres présents naturellement dans le Sahel, présentent des profils en vitamines et en acides gras qui en font aujourd’hui des ingrédients très recherchés par l’industrie cosmétique en Europe, en Asie, et sur le continent américain. Kinomé appuie H&T dans sa démarche de valorisation de ces graines oléagineuses en conduisant une étude sur la demande en huiles végétales dites exotiques du marché français. En s’entretenant avec différents acteurs de la chaîne de valeur – du transformateur d’huile au responsable d’achat de matières premières de grands groupes industriels -, Kinomé a pu dresser un état des lieux de la demande et des attentes du secteur cosmétique concernant ces huiles de spécialité. A l’issue de l’étude, des recommandations ont été établies à l’adresse d’H&T concernant le type d’huile à privilégier, les critères de qualité et de traçabilité à respecter, et les différents modèles productifs envisageables.

A terme, le projet d’H&T d’appuyer des coopératives locales dans la production et la commercialisation d’huiles végétales biologiques créera de la valeur à l’échelle des territoires et renforcera le lien entre les communautés et leur environnement immédiat. Fidèle à son approche partenariale, Kinomé contribue à cette dynamique en construisant des liens et des passerelles entre les acteurs de son réseau, du producteur burkinabè au grand groupe de cosmétique industriel français, dans une démarche durable et génératrice d’impact.