Kinomé déploie le Leadership Ethique® : La Guinée adopte les 7 besoins fondamentaux et universels des êtres humains

Article du 27 janvier 2021
Leadership Éthique

Le Leadership Ethique® porte le regard sur le plein potentiel de chacun, la prise de conscience et le repositionnement individuel et ensuite collectif, pour naturellement répondre aux vrais besoins des hommes, des femmes et des enfants du monde.

Aujourd’hui cette nouvelle éthique se déploie largement auprès des individus, et également auprès des entreprises et des institutions. C’est ainsi que la République de Guinée a adopté dans sa stratégie nationale les sept principes éthiques qui répondent aux besoins fondamentaux et universels de tous les êtres humains.

« Je suis très heureux de voir que nos références, celles de la Vie, se diffusent dans les instances nationales et internationales. Les sept principes éthiques qui répondent aux besoins véritables de tous les êtres humains constituent une force, une nouvelle éthique pour se mettre au service de la Vie. » – Nicolas Nicolas Métro, fondateur de Kinomé

C’est à la suite de sa formation innovante et rigoureuse en Leadership Ethique® et guidé par sa passion pour les forêts que Nicolas a crée Kinomé il y a 15 ans pour inverser la tendance mondiale de la déforestation. Kinomé porte l’esprit et les repères du Leadership Ethique® à travers le monde et accompagne des entreprises et des organisations nationales et internationales dans la co-création et la mise en oeuvre de stratégies à haut impact positif pour l’homme et la nature.

C’est ainsi que la République de Guinée a pris l’initiative et fait le choix de répondre aux besoins fondamentaux et universels des êtres humains, un des concepts phares du Leadership Ethique®, dans sa stratégie de développement.

La Guinée se veut un pays émergent et prospère garantissant le bien-être à sa population ainsi qu’aux générations futures à travers sa Vision « Guinée 2040 ». Son gouvernement s’est mobilisé pour l’élaboration d’une Stratégie Nationale du Développement Durable qui a pour objectif d’établir une vision collective à long terme sur l’ensemble des enjeux de développement durable auxquel le pays doit répondre. Cette stratégie prend en compte de manière simultanée et non hiérarchisée les sept besoins fondamentaux et universels de l’être humain qui sont la santé, le respect (de soi-même, des autres êtres humains et de notre environnement en général), la sécurité, l’inclusion, l’équilibre et le bien-être, l’accès à la connaissance et la réalisation de soi.

Cet exemple montre comment le repositionnement d’un homme, passé de cadre dirigeant à entrepreneur social, questionne le positionnement d’autres hommes et leurs priorités (ici les membres du Gouvernement de la République de Guinée), et les amène à déployer progressivement une belle et grande vision, humaniste, inclusive et globale. Chaque repositionnement engendre un autre repositionnement, les effets se démultiplient à la façon de « ronds dans l’eau » et une nouvelle dynamique peut naître, au service du collectif et de la Vie !

« L’application concrète des principes éthiques dans notre vie personnelle, professionnelle et sociale et dans nos organisations nous confirme que nous sommes, comme l’a dit Gandhi, concrètement le changement que nous souhaitons voir dans le Monde. Essayez…et réussissez ! » – Edel Gött, fondatrice du Leadership Ethique®.

SNDD

Article de référence