Kinomé fête ses 15 ans au Green Days Africa à Abidjan !

Article du 7 juin 2021

Le 20 Mai 2021, Nicolas Métro, président fondateur de Kinomé, et Damien Kuhn, Directeur des Opérations se sont rendus à Abidjan à l’occasion des Green Days Africa, 2ème édition. 

 

Forte d’une première édition haute en couleurs, Green Invest Africa, partenaire de Kinomé depuis plusieurs années, a organisé de façon hybride une deuxième édition de ces rencontres tant attendues. L’objectif de cet évènement était notamment de promouvoir l’économie verte sur le continent Africain en réunissant différents acteurs du secteur. L’évènement était axé sur la thématique du changement climatique et le financement des entreprises vertes. Les différentes manifestations ont mobilisé les parties prenantes telles que les entreprises, les investisseurs ou les porteurs de projet des secteurs de l’économie verte : les énergies renouvelables, la construction et le bâtiment durable, l’économie circulaire, mais surtout l’agriculture intelligente et la foresterie durable au sein desquelles Kinomé agit depuis ses débuts.  

 

Nicolas Métro a notamment participé à un moment d’échange sur le thème de « La coopération internationale et durabilité des chaînes de valeur cacao culture et foresterie durable ». Avec les différents panélistes, les sujets tels que l’impact environnementale de la filière, l’ajustement des prix au niveau international, et l’amélioration des pratiques globales ont été abordées. 

 

Image 1: Panel de discussion sur la durabilité des chaînes de valeur cacao culture et foresterie durable

 

Cette journée a également été l’occasion pour nos différents partenaires Ivoirien de se joindre à la rencontre organisée par Kinomé pour célébrer ses 15 ans ! 

 

Cet évènement privé a permis aux invités d’échanger sur les dernières années de Kinomé, son approche par le leadership éthique, les différents impacts de nos actions en Côte d’Ivoire et les perspectives d’avenir de ces partenariats. 

 

Image 2: Présentation des actions de Kinomé durant l’évènement privé des 15 ans de Kinomé

 

En effet, Kinomé accompagne depuis 2019 le gouvernement Ivoirien et les collectivités locales dans la stratégie climat du pays. A travers la facilité Adapt’Action de l’AFD ou encore l’élaboration du plan d’investissement pour la mise en œuvre des CDN avec le PNUD, Kinomé met en place une approche inclusive, intersectorielle et participative sur l’ensemble de ses processus. 

 

Image 3 : Les différents partenariats climat de Kinomé en Côte d’Ivoire depuis 2019

 

A l’avenir, Kinomé souhaite continuer à intégrer l’adaptation au plus loin jusqu’au niveau des communautés locales, développer et multiplier les mécanismes de décentralisation et élargir le renforcement de capacité à l’ensemble des acteurs en charge de cette mise en œuvre.