Le Moringa de Madagascar : un vecteur de développement économique et social

Article du 29 avril 2024

Dans le cadre du Projet PIC2 (Pôles Intégrés de Croissance et Corridors), financé par la Banque Mondiale, le gouvernement de Madagascar a initié une démarche ambitieuse pour stimuler la croissance économique dans des zones ciblées. Parmi les bénéficiaires de ce projet, les sociétés Moringa Wave et Mama’Agri se distinguent par leur engagement dans la valorisation du Moringa, une plante aux multiples vertus.

A traves PIC2, les sociétés Moringa Wave et Mama’Agri ont bénéficiés d’un fonds d’appui en vue de la mise en œuvre de 2 projets intitulés :

  • Pour Mam’Agri

« Mise en place de culture et Transformation de Moringa dans la Région Atsimo Andrefana 

  • Pour Moringa Wave

« Structuration de la chaîne de valeurs Moringa : Développement de l’unité de transformation dans les communautés villageoises- Région Diana »

Ces initiatives ont pour objectif de dynamiser l’économie locale en créant des emplois et en générant de la valeur ajoutée à travers la transformation et la commercialisation de produits dérivés du Moringa, tant sur le marché local qu’international.

Kinomé, en apportant son expertise, contribue à l’impact positif de ces projets sur les communautés rurales :

  • La création d’activités autour du Moringa, incluant la culture, la transformation et la récolte des graines, accompagnées de formations pour un développement durable.
  • La mise sur le marché international de produits certifiés biologiques, offrant aux producteurs locaux des opportunités de revenus supplémentaires.
  • L’amélioration de la qualité nutritionnelle des populations locales, luttant ainsi contre la malnutrition.
  • L’encouragement d’autres opérateurs privés à rejoindre cette initiative, favorisant l’expansion de l’emploi dans d’autres régions.

Les avancées notables de Mama’Agri et Moringa Wave témoignent de leur progression :

  • Mama’Agri a renforcé la gouvernance de ses coopératives partenaires, mis en place un manuel HACCP opérationnel et prépare la certification biologique de ses produits.
  • Moringa Wave a consolidé la gouvernance de l’association locale, régularisé le foncier de l’association Mandroso, initié une campagne de plantation sur 30 hectares et élaboré un manuel HACCP en vue de la certification biologique.

Ensemble, Mama’Agri et Moringa Wave ont identifié trois prospects et sont en négociation pour la vente de la poudre de Moringa de Madagascar, promettant un avenir prospère pour le secteur du Moringa dans la région. A la suite de cette mission d’assistance, un nouveau partenariat captivant voit le jour entre Kinomé et l’association Eau de Coco – ONG Bel’Avenir dans la région d’Atsimo-Andrefana.

Restez connecté.e.s à l’actualité de Kinomé en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

Télécharger l'étude complète >

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ces articles pourraient
vous intéresser