16 mai 2022
Projet Moringa PROMOSCO Togo

Contexte – historique Kinomé

PROSCOMO (Producteurs en société coopérative de Moringa) est une coopérative de 14 agriculteurs créée en 2021, localisée au Togo dans le village de Sévénokopé. Elle produit et transforme les feuilles du Moringa oleifera et souhaite par cette activité assurer un revenu viable aux agriculteurs en développant une économie agricole vertueuse, sociale et durable. Ainsi sous la vision d’améliorer sa chaine de production ainsi que son impact environnemental et social, un partenariat a été créé avec l’ONG Inades-Formation Togo et Kinomé. Ce partenariat permet un accompagnement financier et technique depuis 2017 pour accomplir les objectifs partagés entre les trois acteurs.

Rôle Kinomé

En début d’année 2021, un projet de passage à l’échelle a été proposé aux membres de PROSCOMO qui l’ont accepté. Ce projet se base sur quatre axes de développement :

  1. Faire certifier l’activité de production de Moringa Oleifera et sa transformation en poudre sous les référentiels biologiques et commerce équitable. Ceci afin d’améliorer la plus-value sociale, économique et environnementale de l’activité ;
  2. Accompagner la coopérative dans sa démarche qualité et de traçabilité afin de répondre aux normes d’hygiènes internationales ;
  3. Développer la présence des produits de PROSCOMO sur le marché national et international ;
  4. Améliorer la capacité de production de l’activité pour répondre aux futurs demandes.

Pour accomplir ces objectifs, Kinomé a engagé un volontaire en solidarité internationale pour accompagner la coopérative pendant u an sur les différents axes.

Kinomé s’appuie également sur l’expérience d’une autre coopérative qui produit aussi du Moringa séché en poudre au Togo. Cette coopérative, l’APPEF, située à Tabligbo, a été accompagnée par Kinomé il y a quatre années et produit actuellement du Moringa séché en poudre vendu sur le marché local et international.

Photo 1 : Poudre de Moringa Oleifera

Photo 2 : Réunion des membres de PROSCOMO

 

Résultats

Après sept mois d’accompagnement, plusieurs réussites peuvent être citées :

  • La création d’une équipe rigoureuse responsable de la production et transformation : l’Equipe de Gestion de l’Unité Moringa (EGUM) ;
  • Un diagnostic HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) de la chaîne de valeur ;
  • La mise en place d’une procédure de traçabilité de la parcelle jusqu’à l’export ;
  • La réflexion sur l’approvisionnement de cantines scolaires togolaises en poudre de Moringa à bas prix ;
  • La création de produits finis à haute valeur nutritionnelle et organoleptique : Le Chef Moringa ;
  • La formation des membres du bureau et d’EGUM à la gestion administrative et financière d’une coopérative vendant sur le marché international ;
  • La sélection de parcelles répondant aux référentiels de l’agriculture biologique ;
  • La prise de contact avec l’organisme certificateur Ecocert et l’audit de l’activité de production de PROSCOMO en mars 2022.

    Photo 3 : Transformation des feuilles de Moringa : effeuillage

Photo 4 : Etiquettes du produit fini certifié de PROSCOMO

 

Photo 5 : Audit d’une parcelle de PROSCOMO par Ecocert

Impacts et perspectives

Dans peu de temps, la coopérative obtiendra sa certification biologique et équitables sous les référentiels respectifs EOS et NOP ainsi que Fair For Life délivrés par Ecocert.

Des potentiels marchés internationaux sont identifiés et l’organisation de l’approvisionnement des cantines scolaires en poudre de Moringa continue.

Il reste enfin l’accompagnement des membres d’EGUM et de PROSCOMO dans l’autonomisation de leur activité de production. Ceci afin que, lorsque Kinomé et Inades-Formation seront moins présent, la coopérative puisse gérer seul le travail.

En revanche le partenariat Kinomé / PROSCOMO ne prendra jamais fin. Notre objectif étant d’être toujours présent aux côtés de ceux avec qui nous avons travaillé.

Un an passé et de nombreux exploits sont notables ! L’avenir promet pour PROSCOMO !

Photo 6 : Membres de PROSCOMO