25 juillet 2022
Programme éducatif Forest&Life : quel impact pour une nature préservée !

En 2022 ,43 classes impliquées dans le programme Forest&Life !

En tout, ce sont plus de 13 850 arbres qui ont été mis en terre grâce aux mains bienveillantes de 954 jeunes écoliers de 9 départements.

Bravo à eux et bravo à tous les adultes qui les ont accompagnés et qui ont rendu cela possible : les collaborateurs des 10 entreprises mécènes très investis sur le terrain (Colas, Juratoys, Alsapan, Incubethic, A Tree For You, Klorane Botanical Foundation, Astris Finance, Fondation LeMarchand, Jane Goodall Institute, SLB), les mairies, les académies, les enseignants biensûr, les parents accompagnateurs, nos techniciens agricoles et forestiers partenaires au sein de la Mairie de Paris, de l’Office National des Forêts et de l’Association Française d’Agroforesterie, et les journalistes qui nous aident à valoriser le programme dans les médias !

Forest&Life c’est Ici, en France, et aussi là-bas, dans les pays du sud qui ont besoin de forêts ! C’est donc par solidarité que 28 700 nouveaux arbres ont vu le jour grâce à l’implication de 1000 autres enfants de 6 pays : Togo, Madagascar, Gabon, Côte d’Ivoire, Colombie, Brésil. Et tout au long de l’année scolaire les enfants français ont échangé des courriers, courriels, vidéos, photos et témoignages avec les enfants de ces 6 pays ! 2000 nouveaux jeunes écocitoyens du monde sont donc sur le chemin grâce à Forest&Life !

Pour suivre ces projets Forest&Life au sud, Kinomé a missionné trois personnes de son équipe cette année : Pascale pour Madagascar, Naima pour la Côte d’Ivoire et Elise pour le Togo qui a été accompagné d’un journaliste du Petit Quotidien – partenaire de Forest&Life !

A Madagascar, les enfants découvrent la forêt en classe, partent en séjour classe verte pendant 4 jours pour découvrir et replanter la mangrove, découvrir un écosystème entre terre et mer très riche, et passer des moments de joie en dehors de chez eux ! Pascale a visité toutes les installations de l’ONG Eau de Coco en charge de la mise en œuvre de ce projet, y compris le centre de ressources dédiées à la mangrove et le centre agroforestier de Mangily où sont basées 3 pépinières fonctionnelles pour le déploiement des plantations en dehors de la mangrove. Des rencontres incroyables avec les enfants et les enseignants, désireux de déployer le projet : impliquer les collèges et lycées, replanter encore la mangrove et les dunes voisines pour éviter l’ensablement, et découvrir les repères du leadership éthique pour apporter un climat bienveillant dans leurs classes ! C’est sûr de belles années Forest&Life sont attendues dans cette zone de l’Océan Indien !