29 August 2021
Review of the Nationally Determined Contribution (NDC) of the Republic of Guinea

Five years after its adoption in Paris during the 21st Conference of the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), the Paris Climate Agreement became effective in 2020. While science regularly demonstrates the magnitude of the efforts required at a global level to meet the collective commitment, the Republic of Guinea reaffirmed, in 2020, its commitment to contribute to the global response against the threat of climate change by updating its Nationally Determined Contribution (NDC) submitted in 2015 (Paris Agreement, Art.4.9), official starting point of the Paris process. It is from these NDC that the Republic of Guinea, like all the other member countries of the Agreement, will have to demonstrate its progress and reassess its commitments every five years (ambition mechanism).

 

The first update of the NDC was in 2020. Given its status as a Least Developed Country (LDC) and the importance of its development needs, the Republic of Guinea had then maintained, in 2020, the objective announced in 2015 of a 13% reduction of its emissions in 2030 compared to the baseline scenario (based on updated 2020 data), which is 7686 kTCO2/year in 2030. According to the trend scenario, this corresponds to a growth in emissions of 2.6% per year over 2020-2030 compared to a growth of 3.9% per year according to the trend scenario. 

 

To achieve these greenhouse gas mitigation targets, the NDC considers several measures such as the development of renewable energy, improvement of energy efficiency, reduction of pressure on forests through the implementation of sustainable management of forestry resources, land, and progressive commitments of the mining sector to carbon neutrality.

 

In light of new data available and a reaffirmed ambition of the Guinean State, the World Bank, in collaboration with the Guinean Government, has mobilized the expertise of the Kinomé – Clima Capital Partners – Projections consortium to review the NDC in July 2021. This study includes:

 

  • The forestry sector: since the NDC update in 2020, additional work has been done to establish a baseline of forest sector emissions (FREL). Based on these results, the consulting team explored options for reducing emissions in the forestry sector in Guinea;  
  • The carbon market: inclusion in the NDC of a willingness to explore the carbon market and Article 6 solutions;
  • Integration of the Third National Communication results: consolidation of the NDC baseline and the GHGs reduction targets;
  • Inclusion of additional sectors: agriculture, transport, and waste in the baseline and Business-As-Usual scenario; 
  • Revision of sectoral targets and overall objective: Based on the updated national sectoral and GHG emissions strategies, the consulting team revised the emissions reduction targets for agriculture, transport, and waste as well as the overall emissions reduction target for Guinea’s NDC.  

 

Legend: Family photo taken during the validation workshop of the NDC 2021 of the Republic of Guinea

 

Integrating these new elements into the NDC required validation during a national workshop held on 21st July 2021 via video conference. The objective of this workshop was to ensure that key national stakeholders share an understanding of the new targets and are aligned with them. During this workshop, attended by about 50 people and chaired by the Minister of Environment, Water, and Forests, the consultants presented the revised NDC 2021. At the end of the workshop, participants approved the document, subject to the remarks and suggestions made.   

 

This revised NDC can be consulted on the UNFCCC website at the following link: https://www4.unfccc.int/sites/ndcstaging/PublishedDocuments/Guinea%20First/CDN%20GUINEE%202021_REVISION_VF.pdf.

29 août 2021
Révision de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) de la République de Guinée

Cinq ans après son adoption à Paris lors de la 21ème Conférence de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), l’Accord de Paris sur le climat est devenu effectif en 2020. Alors que la science démontre avec régularité l’ampleur des efforts à fournir au niveau mondial pour respecter l’engagement collectif, la République de Guinée a réaffirmé, en 2020, son engagement à contribuer à la riposte mondiale contre la menace des changements climatiques à travers l’actualisation de sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN) soumise en 2015 (accord de Paris, Art.4.9) point de départ officiel du processus de Paris. C’est donc à partir de cette CDN que la République de Guinée, comme tous les autres pays-Parties à l’Accord, devra démontrer ses progrès et réévaluer tous les 5 ans ses engagements (mécanisme de l’ambition). 

 

La CDN a donc été actualisée, une première fois, en 2020. Eu égard à son statut de Pays les Moins Avancés (PMA) et l’importance de ses besoins de développement, la République de Guinée avait alors maintenu, en 2020, l’objectif annoncé en 2015 de la réduction de 13% de ses émissions en 2030 par rapport au scénario tendanciel de référence (sur la base des données 2020 actualisées), soit 7686 kTCO2/an en 2030. Cela correspond à une croissance des émissions de 2,6% par an sur la période 2020-2030 comparée à une croissance de 3,9% par an d’après le scénario tendanciel.  

 

Pour atteindre ces objectifs d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, la CDN envisage plusieurs mesures telles que le développement des énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique, la diminution de la pression sur les forêts par la mise en œuvre d’une gestion durable des ressources forestières, des terres et des engagements progressifs du secteur minier en matière de neutralité carbone.  

 

A la faveur de nouvelles données disponibles, et d’une ambition réaffirmée de l’Etat guinéen, la Banque Mondiale, en collaboration avec le Gouvernement Guinéen, a mobilisé l’expertise du consortium Kinomé – Clima Capital Partners – Projections pour effectuer une révision de la CDN en juillet 2021. Cette révision intègre :  

 

  • Le secteur de la forêt : depuis la mise à jour de la CDN en 2020, des travaux complémentaires ont été réalisés pour établir une situation de référence des émissions du secteur forestier (NERF). Sur la base de ces résultats, l’équipe de consultants a exploré des options de réduction des émissions dans le secteur forestier en Guinée ; 
  • Le marché carbone : intégration dans la CDN d’une volonté d’explorer le marché carbone et les solutions de l’article 6 ; 
  • Intégration des résultats de la Troisième Communication Nationale : consolidation de la situation de référence de la CDN et des objectifs de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre ; 
  • Intégration de secteurs supplémentaires : agriculture, transports et déchets dans la situation de référence et le scénario Business-As-Usual ; 
  • Révision des objectifs sectoriels et de l’objectif global : sur la base des stratégies nationales sectorielles et des émissions de GES actualisées, l’équipe de consultants a révisé les objectifs de réduction des émissions de l’agriculture, des transports et des déchets ainsi que le l’objectif global de réduction des émissions de la CDN de la Guinée.  

 

Photo de famille prise lors de l’atelier de validation de la CDN 2021 de la République de Guinée

 

L’intégration de ces nouveaux éléments dans la CDN a nécessité leur validation au cours d’un atelier national qui s’est tenu le 21 juillet 2021 par
visio-conférence. L’objectif de cet atelier était de s’assurer que les principales parties prenantes nationales partagent la compréhension des nouveaux objectifs et sont alignés sur ceux-ci. Lors de cet atelier réunissant une cinquantaine de personnes et présidé par le Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, les consultants ont présenté la CDN révisée 2021. A l’issue de cet atelier, les participants ont validé le document sous réserve de la prise en compte des remarques et suggestions faites.  

 

Cette CDN révisée peut être consultée sur le site de la CNUCC au lien suivant : https://www4.unfccc.int/sites/ndcstaging/PublishedDocuments/Guinea%20First/CDN%20GUINEE%202021_REVISION_VF.pdf. 

Légende : Photo de famille prise lors de l’atelier de validation de la CDN 2021 de la République de Guinée