Cinq ans après son adoption à Paris lors de la 21ème Conférence de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), l’Accord de Paris sur le climat est devenu effectif en 2020. Alors que la science démontre avec régularité l’ampleur des efforts à fournir au niveau mondial pour respecter l’engagement collectif, la République de Guinée a réaffirmé, en 2020, son engagement à contribuer à la riposte mondiale contre la menace des changements climatiques à travers l’actualisation de sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN) soumise en 2015 (accord de Paris, Art.4.9) point de départ officiel du processus de Paris. C’est donc à partir de cette CDN que la République de Guinée, comme tous les autres pays-Parties à l’Accord, devra démontrer ses progrès et réévaluer tous les 5 ans ses engagements (mécanisme de l’ambition). 

 

La CDN a donc été actualisée, une première fois, en 2020. Eu égard à son statut de Pays les Moins Avancés (PMA) et l’importance de ses besoins de développement, la République de Guinée avait alors maintenu, en 2020, l’objectif annoncé en 2015 de la réduction de 13% de ses émissions en 2030 par rapport au scénario tendanciel de référence (sur la base des données 2020 actualisées), soit 7686 kTCO2/an en 2030. Cela correspond à une croissance des émissions de 2,6% par an sur la période 2020-2030 comparée à une croissance de 3,9% par an d’après le scénario tendanciel.  

 

Pour atteindre ces objectifs d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, la CDN envisage plusieurs mesures telles que le développement des énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique, la diminution de la pression sur les forêts par la mise en œuvre d’une gestion durable des ressources forestières, des terres et des engagements progressifs du secteur minier en matière de neutralité carbone.  

 

A la faveur de nouvelles données disponibles, et d’une ambition réaffirmée de l’Etat guinéen, la Banque Mondiale, en collaboration avec le Gouvernement Guinéen, a mobilisé l’expertise du consortium Kinomé – Clima Capital Partners – Projections pour effectuer une révision de la CDN en juillet 2021. Cette révision intègre :  

 

 

Photo de famille prise lors de l’atelier de validation de la CDN 2021 de la République de Guinée

 

L’intégration de ces nouveaux éléments dans la CDN a nécessité leur validation au cours d’un atelier national qui s’est tenu le 21 juillet 2021 par
visio-conférence. L’objectif de cet atelier était de s’assurer que les principales parties prenantes nationales partagent la compréhension des nouveaux objectifs et sont alignés sur ceux-ci. Lors de cet atelier réunissant une cinquantaine de personnes et présidé par le Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, les consultants ont présenté la CDN révisée 2021. A l’issue de cet atelier, les participants ont validé le document sous réserve de la prise en compte des remarques et suggestions faites.  

 

Cette CDN révisée peut être consultée sur le site de la CNUCC au lien suivant : https://www4.unfccc.int/sites/ndcstaging/PublishedDocuments/Guinea%20First/CDN%20GUINEE%202021_REVISION_VF.pdf. 

Légende : Photo de famille prise lors de l’atelier de validation de la CDN 2021 de la République de Guinée  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *