24 novembre 2019
Un nouveau territoire pour le déploiement de Forest&Life : le Jura !

Le programme Forest&Life est un succès depuis 10 ans car permet de valoriser les territoires français à travers deux angles stratégiques : la solidarité internationale et l’éducation à l’environnement. Le projet en forêt de la Joux dans le Jura se déroulera sur deux ans, 2019 et 2020, grâce à l’engagement de l’entreprise locale JURATOYS.

L’objectif ? Planter au moins 2 hectares d’essences variées (environ 3 000 arbres) sur le massif de la forêt de la Joux pour reconstruire les parcelles touchées par la tempête de 1999, dans le cadre d’un projet éducatif à destination des enfants du territoire. Pour chaque arbre planté dans la forêt de la Joux, deux arbres sont parrainés au Togo par solidarité internationale. Les deux classes du territoire pourront, si elles le  souhaitent, initier un jumelage avec les classes togolaises. Tout au long de l’année scolaire, les enseignants auront accès à une plateforme numérique pour disposer de ressources pédagogiques sur les forêts du monde et mettre en ligne les productions des enfants, grâce à l’accompagnement de Canopé.

L’ENGAGEMENT D’UNE ENTREPRISE : JURATOYS

JURATOYS conçoit des jouets en bois et peluches qu’elle commercialise sous les marques « Janod » et « Kaloo ». Basée à Orgelet, l’entreprise entre dans une dynamique RSE au travers notamment la création d’une plateforme RSE dédiée (lancement au printemps prochain) et des groupes de travail internes. Fabriquant des produits à destination des enfants et de surcroît principalement en bois, c’est donc tout naturellement que JURATOYS a décidé de s’engager aux côtés de Forest&Life !

UN PARTENARIAT GAGNANT GAGNANT AVEC L’ONF

Gérant les forêts publiques françaises, l’Office National des Forêts est un acteur majeur du développement durable, au travers de la préservation de la biodiversité et la protection des écosystèmes. Il est engagé depuis 30 ans dans une démarche de partenariat avec les entreprises comme JURATOYS, désireuses de s’investir concrètement dans l’environnement avec ses salariés, et avec des partenaires comme Kinomé au travers de projets pédagogiques ambitieux.

Pour le projet, l’ONF a sélectionné la forêt domaniale de la Joux, dans les départements du Jura et du Doubs, située sur le rebord du second plateau du Jura, à une altitude entre 600 et 1 000 mètres, sur le même territoire que le siège de l’entreprise JURATOYS. Considérée comme l’une des plus belles sapinières de France avec des grands sapins de près de 50 mètres de hauteur dont certains au diamètre imposant ont été élus sapins exceptionnels et portent le nom de « sapins présidents », cette forêt a accueilli durant la Première Guerre mondiale des bucherons canadiens chargés de produire des traverses et des plans de tranchées ou un important détachement de soldats américains. En 1999 la forêt de la Joux a souffert de la tempête Lothar, dévastant une partie de l’Europe avec des vents jusqu’à 260 km/h. Dans le cadre de la reconstitution progressive de cette forêt, la diversification des essences présentes (sapins 70 %, épicéas 20 % et hêtres 10 %) est essentielle dans la lutte contre les effets du réchauffement climatique. La plantation de demain comprend 1500 plants multi-essences, avec des sapins majoritairement. La parcelle où les salariés de JURATOYS et les enfants de l’école de Censeau vont planter demain est à quelques kilomètres du site français de l’ONF appelé « Sécherie de la Joux » qui récolte, traite et conserve les graines et semences des futures forêts de demain.

Alors tous à vos agendas : rendez-vous demain lundi 25 novembre pour la première action de plantation avec les 45 enfants de l’école de Censeau et les salariés de l’entreprise JURATOYS !