Développer des filières agricoles plus résilientes et sans déforestation : expertise de Kinomé sur les politiques publiques 2023

Article du 22 février 2024

1. Etude de faisabilité et évaluation de projet

Étude sur les possibilités de développement du cacao durable dans les paysages soutenus par les projets PAPFOR et WABiLED en Afrique de l’Ouest. Agreco, 2023

L’étude s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre deux programmes financés par l’Union Européenne et l’USAID : le projet PAPFor, qui vise la gestion durable des aires protégées et des terres forestières en Afrique de l’Ouest, et le projet WABiLED, qui a pour but la préservation de la biodiversité et le développement à faibles émissions dans la région.
Agreco a sollicité Kinomé pour étudier les principes de développement d’un cacao durable, respectueux de l’environnement et des communautés locales des paysages forestiers soutenues par les deux programmes.
Kinomé a rédigé un vade-mecum, qui fait un état des lieux des initiatives et outils favorisant la coexistence de la conservation des forêts et le développement respectueux de l’environnement du cacao en Afrique de l’Ouest. De plus, il en est ressorti un accord sur un « appel à l’action » pour prévenir la déforestation due à la culture du cacao a été conclu par l’ensemble parties prenantes (gouvernement, secteur privé, experts agricoles, etc).

Étude pour renforcer la résilience des systèmes agricoles et chaines de valeurs climato-intelligents dans l’Union des Comores

Kinomé a été mandaté par Baastel pour le compte du PNUD afin de réaliser une étude qui vise développer des filières résilientes au changement climatique pour les trois îles de l’Union des Comores. La méthodologie comprenait notamment un exercice de capitalisation des recherches existantes, la consultation des parties prenantes et le diagnostic des pratiques sur le terrain.

Nos solutions :

  • Le renforcement des Centres Ruraux de Développement Economique (CRDE) pour diriger le développement rural et local.
  • L’opérationnalisation des outils d’information et de suivi météorologiques agricoles.
  • La redéfinition des stratégies de recherche, production, importation et distribution des intrants agricoles.
  • Le renforcement des fournisseurs d’intrants locaux et la promotion du recyclage.
  • Le développement de la production de biogaz.
  • La redynamisation et le développement des filières résilientes au changement climatique.

Pour assurer la durabilité de ces approches, il est crucial de renforcer et de développer le secteur en aval, notamment par l’amélioration de la transformation, la certification et une plus grande connexion au marché international.

 

Etude de faisabilité BETTER (participation au montage du projet). Sur la filière karité au Ghana, notamment sur l’inclusion des femmes et un meilleur partage de la valeur ajoutée de la filière karité (en faveur des femmes et des jeunes).

Le projet “BETTER” (“Boost Ecological Transition Towards Enhanced Revenues”), cofinancé par l’AFD et la Commission européenne, vise à renforcer la résilience des systèmes de production agricoles face aux changements climatiques, améliorer les revenus des femmes et renforcer les capacités du Ministère de l’agriculture (MOFA) et l’Agence pour le développement des arbres (TCDA) au Ghana.

Le projet se concentre sur le développement de pratiques agroécologiques, l’appui à la transformation des produits issus de chaînes de valeur prometteuses comme le karité, et le renforcement des politiques d’appui à la transition agroécologique et à la sécurité alimentaire.

Kinomé a été sollicité pour préparer ce projet qui devrait être lancé en 2024. Une équipe pluridisciplinaire a été mobilisée pour réaliser un diagnostic approfondi et une faisabilité détaillée dans les cinq régions du Nord Ghana. Plusieurs filières ont été étudiées : le maraîchage, le karité, le soja, l’apiculture.

Des actions ont été confirmées dans la filière karité et dans les filières de diversification (soja, miel, maraichage). Le projet prévoit également le renforcement des capacités régionales en agroécologie et l’appui au TCDA pour améliorer la traçabilité et la qualité de la filière karité.

Le projet BETTER, doté d’un budget de 18,9 millions d’euros, interviendra pendant 6 ans et s’inscrit dans le cadre du programme national “Planing for Jobs 2.0”. Cette mission a permis de valoriser l’expertise de Kinomé dans la filière karité et dans les stratégies d’adaptation des communautés d’Afrique de l’Ouest.

Restez connecté.e.s à l’actualité de Kinomé en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

2. Politiques publiques : appui aux stratégies climat et agricoles

Renforcer le cadre institutionnel et financier des Accords Zéro Déforestation en Colombie, Expertise France, 2023

Au début de cette année, Expertise France, dans le cadre du programme de l’Union Européenne : EUROCLIMA, a mandaté Kinomé pour renforcer le cadre institutionnel et financier des Accords Zéro Déforestation en Colombie.
Kinomé a ainsi réalisé :

  • Un nouvel itinéraire institutionnel et financier garantissant la durabilité des Accords Zéro Déforestation.
  • La co-construction des bases d’une nouvelle stratégie de territorialisation des AZD à travers des Solutions Basées sur la Nature et des modèles de financement mixte capables de donner suite à une nouvelle initiative contre la déforestation en frontière amazonienne.

Construire la stratégie politique agricole du Tchad pour réduire la pauvreté et développer des filières agricoles résilientes, Expertise France, 2023

Depuis 2022, Kinomé collabore avec le ministère de l’Agriculture du Tchad pour construire une politique agricole pour réduire la pauvreté, améliorer le système alimentaire et développer des filières agricoles résilientes aux différents chocs (climatiques, économiques).
Kinomé de proposer des orientations stratégiques et des actions concrètes à mettre en place qui prennent en compte toutes les orientations politiques du pays ainsi que les contraintes environnementales et sociales.

  • Rencontre des différents acteurs du secteur agricole (décideurs, services techniques, organisations paysannes, centres de recherche) pour un état des lieux.
  • Co-animation de focus group avec notre partenaire, le cabinet Center for Innovation and Development (CID), et l’expert national M. Hamadou Boubakary afin de définir les chantiers prioritaires, des objectifs et une méthode de suivi des résultats dans le temps.
  • Atelier de validation de la Politique Agricole du Tchad a eu lieu.
  • Plus de 250 personnes impliquées dans ce processus afin d’être au plus proche des besoins réels du pays.

3. Renforcement de capacités / Filières et adaptation au changement

Formation de porteurs et accompagnateurs de projets en Afrique de l'Ouest, YCID, 2022 -2023

Kinomé et son partenaire Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) ont animé un atelier de formation pour des porteur.euse.s de projets Yvelinois en juin 2023.

L’objectif commun est de former des porteurs et accompagnateurs de projets en Afrique de l’Ouest à mieux comprendre le montage d’un projet agricole et de monter en compétence au niveau des connaissances sur l’agroécologie.

Ces projets sont impulsés, implémentés et animés par les associations et groupements d’intérêts économiques locaux avec l’accompagnement d’un partenaire du territoire Yvelinois.

  • Kinomé a co-animé trois formations pour mieux appréhender la création d’un projet agricole en Afrique, en octobre 2022, mars et juin 2023.
  • Enseignements sur les bases de l’agroécologie et son utilité pour le développement local, rural et durable dans les zones de projet.
  • Au total 31 personnes ont été formées, et sont porteuses de l’information pour la rediffuser sur le terrain lors de l’implémentation du projet.

Étude de vulnérabilité environnementale et formations à la résilience climatique, YCID, 2023

Le projet, porté par YCID (Yvelines Coopération Internationale et Développement) en partenariat avec le département des Yvelines ainsi que les collectivités de Jouy en Josas et de Maule, vise à permettre le développement économique local, selon une approche durable, par le renforcement des filières agricoles de Café pour Foumban (Cameroun), de Cacao-Café pour Blitta (Togo) et de Gingembre pour Kara (Togo), identifiées comme prioritaires par chacun des territoires. L’objectif principal du projet est d’augmenter les revenus des agriculteurs à travers l’amélioration des rendements agricoles et de la capacité à s’adapter aux aléas climatiques.

Dans le cadre du projet « Développement territorial et agricole au Togo et au Cameroun : approche durable et raisonnée, lutte et adaptation au changement climatique » du programme de coopération décentralisée français « Clé en main », Kinomé a été mandaté pour réaliser

  • des études de vulnérabilité environnementale afin d’identifier et prioriser les actions susceptibles d’optimiser les filières.
  • un programme de formation, sur la base d’une évaluation des connaissances et des besoins en renforcement de capacités, afin d’optimiser les pratiques culturales des producteurs à l‘adaptation aux risques climatiques et l’amélioration des rendements.

 

Restez connecté.e.s à l’actualité de Kinomé en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

Télécharger l'étude complète >

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ces articles pourraient
vous intéresser