Il n’y a pas d’impact environnemental pérenne et à grande échelle sans impact social.
L’impact social est le résultat de la prise de conscience, de l’évolution
et de l’action individuelle et collective.
Kinomé signifie “l’oeil de l’arbre” en japonais
Depuis 2005, les arbres nous inspirent et nous apportent des solutions pratiques pour améliorer la vie quotidienne du plus grand nombre, dans les domaines de l’accès à l’eau et à une alimentation de qualité, de la santé, de l’emploi, de l’innovation, de la résilience et de l’adaptation au changement climatique, de l’éducation. Plus de 2 millions de personnes en ont déjà bénéficié à travers le monde.
Vision
Notre défi :
Kinomé est une entreprise de l’économie sociale et solidaire (agrément ESUS) fondée en 2005 par Nicolas Métro pour répondre au défi mondial de la déforestation en changeant le regard de l’homme sur la nature et sur lui-même et en faisant émerger de nouveaux modèles de développement humain et économique.
Notre vision :
créer un monde où chaque être humain, en commençant par les enfants, soit en mesure de réaliser son plein potentiel grâce à une nature préservée, restaurée et valorisée.
Notre raison d’être :
améliorer la vie quotidienne du plus grand nombre.
Notre théorie du changement :
comprendre, agir et grandir par nature.
Nos quatre activités :
RECHERCHE
Mieux connaître le potentiel humain et le potentiel de la nature, plus particulièrement celui de la forêt.
CONSEIL
Créer des stratégies à impact positif sur les hommes, la terre, le climat, reliées aux réalités du terrain; mesurer et améliorer ces impacts.
PROJETS
Fédérer les acteurs d’un territoire pour enclencher un changement systémique générant des impacts positifs.
ÉDUCATION
Donner le pouvoir d’agir au plus grand nombre via des programmes de sensibilisation et d’éducation à l’éco-citoyenneté.
Notre ingénierie : le Leadership Éthique
De la vie des populations locales à la stratégie économique globale : remettre l’humain et la nature au cœur d’un nouveau modèle de développement.
Depuis 17 ans, Kinomé développe et applique une expertise de l’évolution humaine et du développement économique. Kinomé se base sur l’ingénierie du Leadership Éthique, une dynamique d’évolution et d’action sur le monde créée par Edel Gott.
Accessible à tous, le Leadership éthique nous aide à comprendre le fonctionnement humain et à travailler notre savoir-être pour rendre plus efficaces nos savoir-faire. Par savoir-être, nous entendons le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur les autres, et la qualité de relation que nous construisons avec eux. Ceci se traduit par des impacts positifs sur le quotidien concret des populations sur le terrain, impulsant de proche en proche un véritable changement de paradigme pour les entreprises, les gouvernements, les institutions et les ONG.
Très concrètement, tous nos projets passent par l’identification et la satisfaction des 7 besoins fondamentaux et universels* de l’être humain :
santé
équilibre &
Bien-être
sécurité
Respect
Accès à la connaissance
Inclusion
Réalisation de soi
* source Edel Gott
Ces besoins s’expriment différemment mais se retrouvent sur tous les territoires, cultures, et permettent de casser les silos et de créer un terrain commun entre toutes les parties prenantes d’un projet.
Communauté d’experts
Kinomé travaille avec un réseau de plus 200 acteurs du développement durable pour des collaborations efficaces dans plus de 40 pays en France, en Afrique, à Madagascar et en Amérique Latine. Ces acteurs diversifiés aux expertises complémentaires nous permettent de cocréer un véritable impact sytémique.
Notre typologie de partenaires experts :
SCIENTIFIQUES
ASSOCIATIONS
INSTITUTIONS
COLLECTIFS
EXPERTS
GRANDES ÉCOLES
Quelques chiffres clés de nos impacts en 2021
284 903 vies améliorées
dans des situations concrètes en termes de besoins fondamentaux
306 personnes
introduites au leadership éthique et investies au niveau de leur savoir-être
14 891 153 arbres valorisés
ayant des effets positifs sur la vie des communautés locales
171 674 arbres plantés
pour améliorer la vie des gens et la satisfaction des besoins fondamentaux
Nous faisons aussi partie de réseaux et collectifs :
Notre équipe
Formées au savoir-être grâce à l’ingénierie du Leadership Ethique, nos équipes mettent avant tout l’accompagnement humain au cœur de leur expertise stratégique et technique afin d’être à l’écoute des besoins des parties prenantes de chaque projet impulsé et accompagné.
Nicolas MÉTRO
Président et fondateur
Yohann FARE
Directeur filières durables
Pascale LEPORTIER
Directrice de l’éducation environnementale
Sophie GENNEVIEVE
Manager déploiement et potentiels humains
Camille NAVARETTE
Manager conseil et projets – Amérique Latine
Aline HOAREAU
Laure CHAUVIN
Consultante Agriculture, Biodiversité, Climat,
Quentin GRILL
Cyrielle DE SOUZA
Bettina MATHOREL
Gonzalo DUARTE
Marie LORIO
Komla ELIKPLIM ABOTSI
Camille SACHOT
Mame Diarra THIOUNE
Maïlys RENARD
Chargée de développement institutionnel
Mamy RAZAFINDRAKOTO
Tahina RABEMASOANDRO
Ravaka ANDRIAMIFIDY
Chargé de facilité du projet KOBABY – Madagascar
Notre comité scientifique
Kinomé s’entoure d’un comité scientifique présidé par Cindy Morris – Directrice de Recherche à l’INRA avec l’accompagnement de Nathalie de Noblet, Directrice de Recherche au CEA et Véronique Chabernaud, CEO de Créer la Vitalité et Médecin. Ce comité nous permet d’affiner des thématiques d’expertise telles que le climat, la nutrition ou l’éducation et à enrichir les modèles scientifiques actuels par des données concrètes provenant de nos projets sur le terrain. Le comité scientifique guide ainsi nos actions afin de suivre rigoureusement les impacts générés tout en les optimisant.
Cindy MORRIS
Directrice de Recherche à l’INRA
Nathalie DE NOBLET
Véronique CHABERNAUD
Vous souhaitez évoluer dans une structure où l’humain et l’environnement sont au centre de nos préoccupations ? Rejoignez-nous !
Nous rejoindre
Vous souhaitez évoluer dans une structure où l’humain et l’environnement sont au centre de nos préoccupations ? Rejoignez-nous !
Consultant.e senior – Agriculture, climat, biodiversité
Contrat de prestation ou contrat-cadre | Juin 2023