Il n’y a pas d’impact environnemental pérenne et à grande échelle sans impact social.

L’impact social est le résultat de la prise de conscience, de l’évolution 


et de l’action individuelle et collective.

Kinomé signifie “l’oeil de l’arbre” en japonais

Depuis 2005, les arbres nous inspirent et nous apportent des solutions pratiques pour améliorer la vie quotidienne du plus grand nombre, dans les domaines de l’accès à l’eau et à une alimentation de qualité, de la santé, de l’emploi, de l’innovation, de la résilience et de l’adaptation au changement climatique, de l’éducation. Plus de 2 millions de personnes en ont déjà bénéficié à travers le monde.

Vision

Notre défi :

Kinomé est une entreprise de l’économie sociale et solidaire (agrément ESUS) fondée en 2005 par Nicolas Métro pour répondre au défi mondial de la déforestation en changeant le regard de l’homme sur la nature et sur lui-même et en faisant émerger de nouveaux modèles de développement humain et économique.

Notre vision :

créer un monde où chaque être humain, en commençant par les enfants, soit en mesure de réaliser son plein potentiel grâce à une nature préservée, restaurée et valorisée.

Notre raison d’être :

améliorer la vie quotidienne du plus grand nombre.

Notre théorie du changement :

comprendre, agir et grandir par nature.

Nos quatre activités :

RECHERCHE
Mieux connaître le potentiel humain et le potentiel de la nature, plus particulièrement celui de la forêt.
CONSEIL
Créer des stratégies à impact positif sur les hommes, la terre, le climat, reliées aux réalités du terrain; mesurer et améliorer ces impacts.
PROJETS
Fédérer les acteurs d'un territoire pour enclencher un changement systémique générant des impacts positifs.
EDUCATION
Donner le pouvoir d'agir au plus grand nombre via des programmes de sensibilisation et d’éducation à l’éco-citoyenneté.

RECHERCHE

Mieux connaître le potentiel humain et le potentiel de la nature, plus particulièrement celui de la forêt.

CONSEIL

Créer des stratégies à impact positif sur les hommes, la terre, le climat, reliées aux réalités du terrain; mesurer et améliorer ces impacts.

PROJETS

Fédérer les acteurs d’un territoire pour enclencher un changement systémique générant des impacts positifs.

ÉDUCATION

Donner le pouvoir d’agir au plus grand nombre via des programmes de sensibilisation et d’éducation à l’éco-citoyenneté.

Notre ingénierie : le Leadership Éthique

De la vie des populations locales à la stratégie économique globale : remettre l’humain et la nature au cœur d’un nouveau modèle de développement.

Depuis 18 ans, Kinomé développe et applique une expertise de l’évolution humaine et du développement économique. Kinomé se base sur l’ingénierie du Leadership Éthique, une dynamique d’évolution et d’action sur le monde créée par Edel Gott.

Accessible à tous, le Leadership éthique nous aide à comprendre le fonctionnement humain et à travailler notre savoir-être pour rendre plus efficaces nos savoir-faire. Par savoir-être, nous entendons le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur les autres, et la qualité de relation que nous construisons avec eux. Ceci se traduit par des impacts positifs sur le quotidien concret des populations sur le terrain, impulsant de proche en proche un véritable changement de paradigme pour les entreprises, les gouvernements, les institutions et les ONG. 

Très concrètement, tous nos projets passent par l’identification et la satisfaction des 7 besoins fondamentaux et universels* de l’être humain :

santé

équilibre &
Bien-être

sécurité

Respect

Accès à la connaissance

Inclusion

Réalisation de soi

* source Edel Gott

Ces besoins s’expriment différemment mais se retrouvent sur tous les territoires, cultures, et permettent de casser les silos et de créer un terrain commun entre toutes les parties prenantes d’un projet.

Communauté d’experts

Kinomé travaille avec un réseau de plus 200 acteurs du développement durable pour des collaborations efficaces dans plus de 40 pays en France, en Afrique, à Madagascar et en Amérique Latine. Ces acteurs diversifiés aux expertises complémentaires nous permettent de cocréer un véritable impact sytémique.

Notre typologie de partenaires experts :

SCIENTIFIQUES

ASSOCIATIONS

INSTITUTIONS

COLLECTIFS

EXPERTS

GRANDES ÉCOLES

Quelques chiffres clés de nos impacts en 2021

284 903 vies améliorées

dans des situations concrètes en termes de besoins fondamentaux

306 personnes

introduites au leadership éthique et investies au niveau de leur savoir-être

14 891 153 arbres valorisés

ayant des effets positifs sur la vie des communautés locales

171 674 arbres plantés

pour améliorer la vie des gens et la satisfaction des besoins fondamentaux

Nous faisons aussi partie de réseaux et collectifs :

Notre équipe

Formées au savoir-être grâce à l’ingénierie du Leadership Ethique, nos équipes mettent avant tout l’accompagnement humain au cœur de leur expertise stratégique et technique afin d’être à l’écoute des besoins des parties prenantes de chaque projet impulsé et accompagné.

Entrepreneur social depuis 2005, Nicolas souhaite mettre fin à la déforestation et inventer de nouveaux modèles de développement humain respectueux de la nature. Diplomé de l'ESSEC, Nicolas est expert en Leadership Ethique et en stratégie.
CONTACTER >

Nicolas MÉTRO

Président et fondateur

Agroéconomiste, Yohann est spécialiste de l'animation de collectifs d'acteurs engagés dans les filières respectueuses de la biodiversité et de l'humain. Il coordonne l'antenne de Kinomé à Madagascar / OI (Antananarivo).
CONTACTER >

Yohann FARE

Directeur filières durables

De formation agricole et passionnée par le végétal, Pascale coordonne l'activité d'Education de Kinomé et dirige le programme Forest&Life. Elle a à coeur de donner aux jeunes générations les moyens d'agir.
CONTACTER >

Pascale LEPORTIER

Directrice de l’éducation environnementale

Ingénieur agronome de formation, Sophie coordonne le déploiement de l'activité conseil de Kinomé après des acteurs publics et privés. Elle accompagne également l'organisation et l'évolution de l'équipe.
CONTACTER >

Sophie GENNEVIEVE

Manager déploiement et potentiels humains

Ingénieure agronome passionnée par les enjeux sociétaux et environnementaux actuels, Camille conseille les organisations pour améliorer leurs impacts et coordonne les activités en Amérique Latine et Caraïbes.
CONTACTER >

Camille NAVARETTE

Manager conseil et projets – Amérique Latine

Ingénieure agronome, Aline réalise des missions de conseils sur l'agriculture, le climat et la biodiversité auprès de clients privés et institutionnels.
CONTACTER >

Aline HOAREAU

Consultante Senior – Filières durables
Enthousiaste et engagée auprès des communautés vulnérables, Laure a 10 ans d'expériences en coordination de projets d’adaptation aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest. Elle apporte son expertise et son savoir-faire en agriculture, biodiversité, climat.
CONTACTER >

Laure CHAUVIN

Consultante Agriculture, Biodiversité, Climat, 

Passionné de plongée sous marine, Quentin a eu des expériences dans divers domaines de l'environnement, impact, RSE, conservation marine. Après un master en Climat et Biodiversité à l'ESSEC, il a rejoint l'équipe en tant que consultant partenariats secteur privé.
CONTACTER >

Quentin GRILL

Consultant Partenariat – Secteur privé 
Géographe de formation et passionnée par les écosystèmes tropicaux, Cyrielle coordonne le projet Gestion des Forêts de Mangrove du Sénégal au Bénin depuis la Guinée Bissau.
CONTACTER >

Cyrielle DE SOUZA

Cheffe de projets – Mangroves
Passionnée de rencontres avec humains, forêts et cultures, Bettina contribue aux missions de conseil sur les filières agricoles et l'évaluation d'impact social.
CONTACTER >

Bettina MATHOREL

Consultante junior – Filières durables
Politologue spécialisé dans le développement social et l'étude d'impact. Gonzalo vous accompagne sur les sujets de développement durable, d'analyse de la chaîne de valeur depuis Bogota.
CONTACTER >

Gonzalo DUARTE

Consultant – Amérique Latine
De formation ingénieure et passionnée par la sensibilisation et l'animation à l’environnement et au développement durable, Marie anime et coordonne le programme Forest&Life de Kinomé.
CONTACTER >

Marie LORIO

Cheffe de Projet – Programme éducatif Forest&Life
Expert en biodiversité et en adaptation, Eli développe des outils clés pour les décideurs et les acteurs à la base afin de renforcer la résilience des humains et de la nature face au changement climatique.
CONTACTER >

Komla ELIKPLIM ABOTSI

Consultant senior – Climat et Biodiversité 
Economiste du développement et basée au Togo, Camille participe aux missions de conseil de Kinomé et de coordination des projets sur le terrain.
CONTACTER >

Camille SACHOT

Consultante Économiste
De formation Chargée de communication web et éditoriale, passionnée par le partage et le digital, Mame Diarra s'occupe des projets de communication chez Kinomé et des relations presse.
CONTACTER >

Mame Diarra THIOUNE

Cheffe de projet Communication et RP
Formée à l'Institut d'Etude du développement de la Sorbonne (IEDES), Maïlys participe au déploiement de l'activité de conseil auprès des acteurs institutionnels
CONTACTER >

Maïlys RENARD

Chargée de développement institutionnel 

Ingénieur Eaux et Forêts, Mamy pilote des actions de conservation de la biodiversité ou de restauration forestière couplées au développement humain et à l'éducation et réalise des évaluations de projets.
CONTACTER >

Mamy RAZAFINDRAKOTO

Consultant Biodiversité, éducation environnementale – Madagascar et Océan Indien
Experte en développement de filières durables et en entrepreunariat rural, Tahina accompagne les organisations et privés dans le développement de projets agricoles et agroforestiers.
CONTACTER >

Tahina RABEMASOANDRO

Consultante Développement institutionnel et privé – Madagascar et Océan Indien
Ingénieur agro-alimentaire, Ravaka est chargé de facilité d'intervention sur le projet KOBABY, un fonds destiné à soutenir des initiatives portées par des gestionnaires d'aires protégées et acteurs du marché.
CONTACTER >

Ravaka ANDRIAMIFIDY

Chargé de facilité du projet KOBABY – Madagascar

Nambinina MIHAJAMANANA

Technicien-Animateur filière Moringa Sud – Madagascar

Denis RAZAFINDRAMANANA

Technicien-Animateur filière Moringa Nord – Madagascar
Adrien Le Cornu
Après 2 ans de VSI comme coordinateur de projet au Cameroun, Adrien a repris ses études puis a exercé comme responsable supply chain dans le privé. Adrien réalise son rêve de repartir en VSI en famille en rejoignant Kinomé afin d'allier conviction personnelle et professionnelle.
CONTACTER >

Adrien LE CORNU

Directeur de projet moringa – Togo

Notre comité scientifique

Kinomé s’entoure d’un comité scientifique présidé par Cindy Morris – Directrice de Recherche à l’INRA avec l’accompagnement de Nathalie de Noblet, Directrice de Recherche au CEA et Véronique Chabernaud, CEO de Créer la Vitalité et Médecin. Ce comité nous permet d’affiner des thématiques d’expertise telles que le climat, la nutrition ou l’éducation et à enrichir les modèles scientifiques actuels par des données concrètes provenant de nos projets sur le terrain. Le comité scientifique guide ainsi nos actions afin de suivre rigoureusement les impacts générés tout en les optimisant. 

Cindy MORRIS

Directrice de Recherche à l’INRA

Nathalie DE NOBLET

Directrice de Recherche au CEA

Véronique CHABERNAUD

CEO de Créer la Vitalité et Médecin

Vous souhaitez évoluer dans une structure où l’humain et l’environnement sont au centre de nos préoccupations ? Rejoignez-nous !

Nous rejoindre

Vous souhaitez évoluer dans une structure où l’humain et l’environnement sont au centre de nos préoccupations ? Rejoignez-nous !

Chef.fe de projet Moringa

Contrat Long Terme | Mars 2024 | Togo

Oficial de Proyectos

Tiempo completo | Febrero 2024 | Bogotá

Responsable Administratif et financier Madagascar/ Océan Indien

Prestation long terme | Février 2024 | Madagascar