Repositionnement des stratégies d'entreprise sur l’Humain, la Transition Ecologique et Climatique

Définition et contexte

Pour répondre aux normes ESG, mais surtout aux énormes défis de la transition écologique et climatique, une entreprise a besoin d’un plan clair et ambitieux de création d’impact positif sur ses parties prenantes directes et indirectes. Un travail de réflexion en amont, puis l’établissement d’une situation de référence (“ligne de base”) sont nécessaires. Vient ensuite la co-construction d’objectifs devant lier la stratégie globale de l’entreprise, les défis de notre temps, et la réalité concrète des opérations sur le terrain, un lien rarement réalisé dans les approches classiques. Pour les entreprises les plus pionnières, cela peut être l’occasion d’un véritable repositionnement du cœur de métier, avec les évolutions individuelles et collectives que cela nécessite. 

Vos besoins

Être en conformité

avec les nouvelles normes et standards ESG pour garantir la pérennité de l’entreprise à long terme

Innover et faire preuve de leadership

par vos engagements environnementaux et sociaux

Construire avec vos équipes la vision du futur

auquel vous souhaitez contribuer pour apporter sens et cohérence à leur travail

Construire
un plan opérationnel

pour réaliser cette vision

Evaluer et
valoriser les actions menées

de façon efficace en évitant tout risque de greenwashing 

Être en conformité
avec les nouvelles normes et standards ESG pour garantir la pérennité de l’entreprise à long terme
Innover et faire preuve de leadership
par vos engagements environnementaux et sociaux
Construire avec vos équipes la vision du futur
auquel vous souhaitez contribuer pour apporter sens et cohérence à leur travail
Construire un plan opérationnel
pour réaliser cette vision
Évaluer et valoriser les actions menées
de façon efficace en évitant tout risque de greenwashing

L’offre de Kinomé

Sur la base d’une vision globale, et de la connaissance fine des enjeux humains et environnementaux du terrain, Kinomé vous accompagne dans le repositionnement stratégique de votre entreprise face aux défis de la transition écologique et climatique.

Identification de votre raison d'être, mission et théorie du changement

Co-construction d’un cadre logique

transformant la théorie du changement en plan opérationnel avec ses indicateurs de résultats, d’effets et d’impact

Co-construction d’un plan MRV (Monitor Review Verify)

Elaboration de vos stratégies Développement Durable, Climat, Forêts, Biodiversité

Elaboration de votre stratégie d'Approvisionnement Durable en matières premières

Nos références

Les Prés Rient Bio (France)

Accompagnement stratégique de la marque LesPrèsrientBio de Danone :  

  • Identification de la raison d’être de la marque et appui à un repositionnement stratégique, de “best in class” à moteur de transformation de la filière laitière 
  • Déclinaison de cette raison d’être en engagements sociaux et sociétaux, concrétisés par une étude d’impact social auprès des éleveurs laitiers fournisseurs de la marque et la construction d’un plan de progrès centré sur l’amélioration du bien-être des éleveurs
  • Co-construction et intégration dans les tableaux de bord de l’entreprise d’indicateurs de performance extra-financière
  •  

Baja Aqua Farms (Mexique)

Appui à la définition de la raison d’être de cette entreprise pionnière de pêche durable : 

  • Co-construction de la vision et de la théorie du changement avec les équipes 
  • Formalisation de la stratégie corporate de Développement durable
  • Alignement des activités et engagements à moyen terme avec cette vision (cadre logique)
  •  

Barry Callebaut (international)

Conception de la politique forestière mondiale du groupe : 

  • Identification sur le terrain des besoins fondamentaux des planteurs et évaluation des impacts des programmes existants de Développement durable (Côte d’Ivoire)
  • Examen des cadres juridiques des principaux pays “origines” (Afrique, Amérique Latine, Asie)
  • Elaboration d’une stratégie “forest positive” (une première dans l’industrie) incluant narratif global, axes et méthodes d’intervention, calendrier de déploiement, indicateurs etc.

Témoignages