Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République
Fondé en 2010 par Kinomé, Forest&Life est un programme éducatif innovant qui a pour objectif de reconnecter les enfants à la nature et en particulier la forêt et de leur permettre d’agir concrètement pour la restaurer.
En classe puis en forêt, ils s’éveillent aux enjeux du changement climatique, participent à la restauration d’une forêt proche de chez eux et en solidarité internationale, soutiennent la plantation d’arbres dans des pays du Sud.
En partenariat avec l’Éducation Nationale, l’Office National des Forêts et la Mairie de Paris, Forest&Life protège la forêt en donnant aux enfants l’occasion d’agir pour le monde à leur échelle.
Les mains dans la terre pour planter des arbres, ils découvrent les richesses de la forêt et prennent conscience de leur potentiel d’éco-citoyen. Le tout en solidarité avec des jeunes des pays du Sud, acteurs comme eux d’un autre développement.
La plateforme numérique développée par CANOPÉ met à disposition des enseignants des vidéos, des documents, des infographies, des références et un ensemble d’autres ressources pédagogiques pour découvrir la forêt autour de 5 thématiques :
Accompagnés d’experts forestiers, les enfants participent au reboisement d’une forêt proche de chez eux. A l’issue de la plantation, ils reçoivent un certificat de jeune planteur.
Tout au long de l’année, les enfants correspondent avec les élèves d’une école partenaire au Togo, Gabon, Sénégal, Pérou ou Colombie.
Forest&Life s’adresse aujourd’hui principalement aux enfants et enseignants du primaire (CP à CM).
Pour que les jeunes du second degré aient aussi les moyens de s’engager concrètement dans la transformation écologique, une déclinaison pour les collèges et lycées sera développée très prochainement, en s’appuyant sur les éco-délégués et les Conseils de la Vie Lycéenne.
Depuis sa fondation, le programme Forest&Life a bien grandi. Evoluant sous différents noms (Ecoles et Forêts Solidaires, puis Graines de Géants, puis Forêts des enfants), il a permis d’emmener en forêt plus de 25 000 enfants et de leur faire planter plus de 100 000 arbres, en partenariat avec leurs camarades des pays du Sud.