Fondé en 2010 par Kinomé, Forest&Life est un programme éducatif innovant qui a pour objectif de reconnecter les enfants à la nature et en particulier la forêt, et de leur permettre d’agir concrètement pour la restaurer.
En classe puis en forêt, ils s’éveillent aux enjeux du changement climatique, participent à la restauration d’une forêt proche de chez eux et en solidarité internationale, soutiennent la plantation d’arbres dans des pays du Sud.
En partenariat avec le Ministère de l’Education, l’Office National des Forêts et la Mairie de Paris, Forest&Life protège les forêts en donnant l’opportunité aux enfants d’agir à leur propre échelle.
Les mains dans la terre pour planter des arbres, les enfants découvrent les richesses des forêts et prennent conscience de leur potentiel d’éco-citoyens, tout en étant solidaire des jeunes dans les pays du sud, qui sont aussi acteurs.
La plateforme numérique développée par CANOPÉ met à disposition des enseignants des vidéos, documents, infographies, références, et un ensemble de ressources pédagogiques pour découvrir la forêt autour de cinq thèmes :
Accompagnés par des techniciens forestiers, les enfants participant à la reforestation d’une forêt près de chez eux. Après la plantation, ils reçoivent un certificat de plantation nominatif.
En solidarité avec les jeunes de pays du sud, car pour chaque arbre planté en France, deux arbres sont parrainés et plantés dans une forêt menacée dans le sud.
Les enfants échangent avec des jeunes d’une école partenaire au Togo, Gabon, Sénégal, Pérou, Colombie, Madagascar ou encore Brésil, tout au long de l’année scolaire.
Forest&Life s’adresse principalement aux enfants et enseignants des écoles primaire (CP au CM).
Les étudiants de l’enseignement secondaire auront également les moyens de s’engager concrètement dans la transformation écologique. Une version pour les collèges et lycées sera développée très prochainement, en s’appuyant sur les éco-délégués et les Conseils de Vie scolaire.
Depuis son commencement, Forest&Life a connu une croissance importante. Evoluant sous different noms (Ecoles et Forêts Solidaires, Graines de Géants, and Forêts des enfants), il a amené plus de 25.000 enfants dans la forêt pour planter plus de 100.000 arbres, en collaboration avec leurs camarades du sud.