10 avril 2020
Au Pérou, la protection des arbres continue malgré le COVID 19 !

Kinomé, l’ONG de terrain péruvienne A.I.D.E.R. et leur partenaire Astris Finance, déploient un projet de conservation de la forêt sèche de la région de Piura.

Le Pérou aussi étant en confinement, les équipes d’AIDER se sont organisées et travaillent en sécurité depuis leur foyer. Sur le terrain, la communauté de Ternique s’adapte également. La protection des arbres continue tout en respectant les mesures de sécurité : chaque famille réalise l’activité à tour de rôle afin de limiter les interactions. Le chef de projet maintient un contact téléphonique permanent avec le représentant du village afin de suivre l’avancement.

Au début du mois de Mars, le technicien d’AIDER avait formé les villageois à l’utilisation des GPS et a mis à disposition deux appareils pour que la communauté fasse le géo-référencement des arbres protégés. Mi-mars, 473 arbres avaient été recensés.

Photo 1 : Le technicien de l’ONG AIDER forme la communauté à l’utilisation des GPS pour le géo-référencement des arbres protégés
Photo 2 : Début d’installation de barrière de protection autour de l’arbre à protéger
Photo 3 : Des broussailles sont installées tout autour de l’arbre afin que les chèvres ne mangent pas le jeune plant