Construire la stratégie politique agricole du Tchad pour réduire la pauvreté et développer des filières agricoles résilientes

Article du 16 janvier 2024

Depuis 2022, nous collaborons avec le ministère de l’Agriculture du Tchad pour construire une politique agricole qui réponde aux enjeux suivants :

  • Réduire la pauvreté
  • Améliorer le système alimentaire
  • Développer des filières agricoles résilientes aux différents chocs (climatiques, économiques)

Le rôle de Kinomé dans cette mission était de prendre en compte toutes les orientations politiques du pays ainsi que toutes les contraintes environnementales et sociales afin de proposer des orientations stratégiques et des actions concrètes à mettre en place.

Kinomé est allé à la rencontre des différents acteurs du secteur agricole (décideurs, services techniques, organisations paysannes, centres de recherche) pour un état des lieux.

Puis en février 2023, nous avons co-animé des focus group avec notre partenaire, le cabinet Center for Innovation and Development (CID), et l’expert national M. Hamadou Boubakary afin de définir les chantiers prioritaires, des objectifs et une méthode de suivi des résultats dans le temps.

Enfin en juillet 2023, un atelier de validation de la Politique Agricole du Tchad a eu lieu. 

Ce sont plus de 250 personnes qui ont été impliquées dans ce processus afin d’être au plus proche des besoins réels du pays.

Prendre en compte les besoins de chaque partie prenante fait partie intégrante de notre approche pour créer un terrain commun entre divers acteurs et de façon pérenne.

stratégie politique agricole Tchad

Kinomé est une entreprise sociale qui conseille et accompagne les décideurs publics et privés dans la création et la mise en œuvre de stratégies de développement à impact positif pour l’homme et la nature.

Restez connecté.e.s à l’actualité de Kinomé en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !

Télécharger l'étude complète >

Ces articles pourraient
vous intéresser