02 mai 2019
Un nouvel engouement pour le moringa au Sénégal

La culture du Moringa devrait fortement augmenter dans les prochains mois et plus durablement, dans les années à venir.

En effet, le 1/03/2019 une hausse de 500 FCFA sur le prix au kg a été appliquée. Cette hausse peut décider certaines familles, qui connaissent le moringa mais ne le cultive pas encore, à se lancer dans l’exploitation et la collecte de cet arbre aux vertus innombrables.

Dans la commune de Sokone et aux alentours, on a remarqué un engouement pour la collecte, sans doute dû à cette récente hausse de prix.

Cet élan peut lancer un mouvement de repiquage de semis de moringa, non seulement, à Sokone chez des particuliers mais aussi et surtout chez les producteurs dans nos différentes zones d’intervention.

La réunion avec nos pépiniéristes convoquée pour le mercredi 01/05/2019 sera l’occasion de discuter de ces problématiques. Nous parlerons du bilan de la campagne écoulée et une nouvelle approche sera étudiée pour la campagne à venir.

Les partenariats qui murissent entre Sopreef et certains GPF* (Bouly, Ndiaye-Ndiaye Woloff, Ndour-Ndour) seront particulièrement mis à profit pour redynamiser la production des plantes en pépinière et leur repiquage par les producteurs.

Quelques 300 graines de moringa offertes par Sopreef aux femmes de Bouly ont été semées et poussent déjà dans le périmètre bien clôturé du gpf.

Nous comptons renouveler cette expérience dans bien d’autres gpf et localités. 

*GPF: Groupement des Femmes, organisation de femmes qui partagent entre elles leur expériences et organisent des projets basés surtout sur le petit commerce pour générer des revenus.

Légende image : Une jeune fille dépulpe des graines de moringa

Le programme SOPREEF est accompagné par Kinomé depuis 2012 dans le cadre de son activité IMPULSER.